Suivre La Chronique

Quatre éoliennes à Garocentre

Le ministre wallon des Travaux publics et des Voies hydrauliques, Maxime Prévot, a autorisé la Sofico à utiliser les parcelles publiques régionales du site de Garocentre pour y installer des éoliennes.

Pour mémoire, une des missions de la Sofico consiste en effet à valoriser le domaine régional routier et fluvial, notamment via l'exploitation d'éoliennes le long des autoroutes et des voies hydrauliques, afin de développer la production d'énergies renouvelables et de répondre ainsi aux objectifs des accords de Kyoto.

Dans ce cadre, la Sofico a lancé en 2011 un appel à projets pour la production d'électricité verte au moyen d'éoliennes. Un de ces projets concerne l'implantation de quatre éoliennes le long du canal du Centre à Houdeng-Goegnies sur le site de Garocentre.

D'ici la fin de cette année, une convention sera conclue entre la Sofico et la société ayant remporté ce marché afin de permettre à celle-ci la construction et l'exploitation de ces quatre éoliennes. Leur production annuelle est estimée à environ 21.167.580 KW/an, correspondant aux besoins en électricité d'environ 5.700 ménages.

En outre, cette décision concernant une zone portuaire est une illustration de ce que permettra prochainement le nouveau Code wallon du Développement territorial (CoDT) pour les zones d'activités économiques. En effet, à l'avenir, des éoliennes pourront être implantées dans les parcs d'activités économiques. D'ici à 2020, un potentiel d'implantation de près de 40 éoliennes dans les zonings a d'ores et déjà été identifié.

Nous vous recommandons

Petites annonces semaine 8 - 2019

Petites annonces semaine 8 - 2019

Consulter les petites annonces

21/02/2019 |
Petites annonces semaine 7 - 2019

Petites annonces semaine 7 - 2019

Petites annonces semaine 6 - 2019

Petites annonces semaine 6 - 2019

Petites annonces semaine 5 - 2019

Petites annonces semaine 5 - 2019