Suivre La Chronique

Quatre projets belges retenus pour les Mipim Awards 2018

Sujets relatifs :

Quatre projets belges retenus pour les Mipim Awards 2018

Quatre projets belges figurent parmi les finalistes des Mipim Awards 2018. (© V. Desjardins - Image & CO)

© Valentin Desjardins

De grands projets immobiliers internationaux représentant tous les segments de l'immobilier – bureaux, résidentiel, hôtellerie, commercial, industriel et logistique – seront présentés au Mipim 2018 qui décerneront leurs traditionnels Awards le 15 mars 2018.

44 projets issus de 23 pays figurent parmi les finalistes retenus sur un total de 227 dossiers de candidature représentant 55 pays.

Un sacré écrémage au terme duquel 4 projets belges sont sortis indemnes dans 4 catégories différentes.

• Meilleur complexe médical

Ø Hôpital AZ Zeno (Knokke-Heist)

Ce nouvel hôpital inspiré de l’œuvre de René Magritte semble être en lévitation au-dessus du paysage. La nature et la lumière dominent sur ce site. La transition entre l’intérieur et l’extérieur, entre les périmètres de soins et les espaces publics est presque imperceptible, ce qui contribue à une expérience de soins accueillante et positive. Ce complexe est un remarquable exemple «d’architecture vivante», avec une conception et une construction durables, une attention particulière accordée à l’intégration dans le paysage naturel, mais aussi l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux respectueux de l’environnement.

  • Promoteur: AZ Zeno vzw
  • Architectes: collaboration temporaire Aaprog – Boeckx. – B2Ai.

• Meilleur immeuble rénové

Ø Antwerp Port House (Anvers)

Le projet Port House porte sur la rénovation et l’extension d’une caserne de pompiers à l’abandon pour en faire le nouveau siège social du port d’Anvers. Après étude historique et une analyse du site révélant un projet de tour n’ayant jamais été construite, les architectes de ZHA ont imaginé une extension par le haut de manière à préserver les façades d’origine. Mêlant de nombreuses références à l’Escaut, à la ville d’Anvers et à la dynamique de son port, et grâce à la reconversion réussie d’un bâtiment redondant pour en faire un élément à part entière du nouveau siège, Port House possède tous les atouts requis pour accompagner le développement du port au cours des prochaines générations.

  • Maître d’ouvrage: Autorité portuaire d’Anvers
  • Architectes: Zaha Hadid Architects.

• Meilleur projet résidentiel

Ø Ilot Sacré (Bruxelles)

A quelques pas de la Grand-Place de Bruxelles, le projet Ilot Sacré redonne vie à l’une des rares friches demeurant encore dans ce périmètre classé Patrimoine mondial de l’Unesco. Le projet, centré sur le tissu urbain historique, recrée un réseau piétonnier qui répare littéralement le quartier, tout en créant une place semi-publique pour les habitants. Les matériaux utilisés pour la construction sont à la fois traditionnels et durables. Affirmée et contemporaine, l’architecture entretient un dialogue avec le cadre alentour puisque le choix même des matériaux, des éléments stylistiques, des couleurs, des dimensions s’inspire du bâti existant.

  • Promoteur: Galika Human Estate
  • Architectes: DDS+
  • Autres intervenants: Valens (entrepreneur principal), SGI Consulting (ingénieur structure), EMS Yvan Beaufays (ingénieur M&E).

• Meilleur centre commercial

Ø Rive Gauche (Charleroi)


Rive Gauche est un centre commercial de près de 40.000 m² au centre-ville de Charleroi, auquel s’ajoutent 50 logements et un hôtel de 124 chambres. Ce projet joue un rôle moteur pour transformer la Ville Basse presque désertée en un quartier à usage mixte à la fois attractif et dynamique. Par son programme mixte, sa position urbaine affirmée et sa forte expressivité architecturale, il renforce l’attrait de la zone et complète les diverses fonctions urbaines, redynamisant plusieurs activités existantes et créant des opportunités d’emploi. Conçu comme une promenade commerçante poreuse, le projet privilégie l’interaction urbaine que renforce une espace public environnant redéfini.

  • Promoteur: Saint-Lambert Promotion
  • Architectes: DDS+
  • Autres intervenants: Air Design (architecture intérieure), Valens-Duchène (entrepreneur principal), Franki (finitions), Arcadis (ingénieur structure et M&E).

Nous vous recommandons

Osmose parfaite entre Art and Build et Oslo Architectes

Osmose parfaite entre Art and Build et Oslo Architectes

L’équipe lauréate pour la construction d’un bâtiment tertiaire capable de répondre aux besoins du Parlement européen à Strasbourg a été désignée: il s’agit de[…]

08/11/2018 | Immo
Pour une culture du bâti de qualité en Europe

Pour une culture du bâti de qualité en Europe

La Marseillaise se dresse au-dessus du Vieux Port

La Marseillaise se dresse au-dessus du Vieux Port

Pierre-Louis Faloci au Panthéon de l’architecture française

Pierre-Louis Faloci au Panthéon de l’architecture française

Plus d'articles