Suivre La Chronique

Quel est le profil des acheteurs immobiliers ?

Sujets relatifs :

, ,
Quel est le profil des acheteurs immobiliers ?

Les Belges n’ont jamais été aussi jeunes pour acheter leur premier logement.

Les Belges n’ont jamais été aussi jeunes pour acheter leur premier logement. Telle est la conclusion d'une enquête réalisée par le site immobilier Immoweb auprès de 8.650 Belges.

L’enquête révèle de grandes différences entre les milléniaux belges (24-38 ans) et la génération X (39-56 ans). Ainsi, les milléniaux ont en moyenne moins de 27 ans lors de l’achat de leur première maison. En effet, ils sont six sur dix (58 %) à devenir propriétaires de leur propre maison ou appartement avant cet âge-là. Avec un âge moyen de 29 ans, la génération X était un peu plus vieille au moment de son premier achat.

27 ans, l’âge de maison…

«Emprunter de l’argent coûte moins cher qu’avant, ce qui permet l’achat d'une habitation beaucoup plus rapidement. Mais les modèles sociaux ont également changé: nous n’attendons plus d’être mariés pour cohabiter. Et étant donné que nous faisons des enfants plus tard, nous possédons plus d’argent pour l’achat d’une maison», analyste Valentin Cogels, Ceo d’Immoweb.

Allo, la banque?

Il ressort aussi de l’enquête d’Immoweb que les jeunes acheteurs comptent plus que jamais sur les banques pour le financement de leur premier achat. Plus ils sont jeunes, moins ils disposent d’économies et plus ils empruntent. Cqfd. Ainsi, les maisons de la génération X sont en moyenne payées par un emprunt à hauteur de 65% contre 77% chez les milléniaux. Ils payent 15% de leur poche et la famille apporte encore un soutien financier à hauteur de 7% en moyenne.

Génération «connectée»

«Il s'agit d'un constat essentiel pour les agents immobiliers qui doivent attirer des acheteurs de plus en plus jeunes: étant donné que les milléniaux font tout en ligne, notamment se préparer à l’achat d'une maison, les agents immobiliers doivent parvenir à les convaincre par le biais de ce canal de communication.»
Agents immobiliers, à vos tablettes.

Nous vous recommandons

Le coronavirus fait exploser la demande d’espace de stockage

Le coronavirus fait exploser la demande d’espace de stockage

La crise du coronavirus entraîne également son lot d’opportunités pour certains secteurs. C’est ainsi que, selon les estimations du courtier immobilier logistique Ceusters, 600.000 mètres carrés de[…]

15/01/2021 | Socio-EconomieEntrepôts
Six tendances du marché résidentiel en 2021

Six tendances du marché résidentiel en 2021

Revive lance un nouveau fonds d'investissement immobilier

Revive lance un nouveau fonds d'investissement immobilier

Immobilier belge en 2020: l’impact du coronavirus s’est fait ressentir

Immobilier belge en 2020: l’impact du coronavirus s’est fait ressentir

Plus d'articles