Suivre La Chronique

Quel sont les dangers de l’amiante ?

Sujets relatifs :

 Quel sont les dangers de l’amiante ?

Le retrait de l’amiante en toute sécurité… s’il est effectué par des pros.

La sécurité est un des leitmotivs du secteur de la construction cette année. La santé et la prévention de maladies sont une des facettes de ce credo. Pour l’étayer, il lance, avec Fedris, une campagne de sensibilisation nationale sous le slogan «Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent».

Le secteur de la construction, via son fonds sectoriel Constructiv, et Fedris, l’Agence fédérale des Risques professionnels, lancent donc de concert une campagne de sensibilisation et de prévention nationale concernant l’exposition à l’amiante. Le but est double: mettre en garde le secteur, mais aussi les particuliers, sur les risques de l’exposition à l’amiante, d’une part, démontrer qu’il est possible d’éviter ces risques en manipulant correctement les matériaux contenant de l’amiante, d’autre part.

Couverture de façade, isolation de tuyaux ou vinyl, l’amiante a servi à de multiples usages.


La ministre De Block (Santé) a d’ailleurs rappelé à l’occasion du lancement récent de la campagne que «sans que nous nous en rendions compte, l’amiante est encore présent autour de nous. Il existe donc toujours actuellement d’importants risques d’exposition à cette fibre dangereuse. C’est pourquoi nous devons unir nos efforts avec les acteurs de terrain pour améliorer la prévention en sensibilisant les travailleurs et les citoyens, car des solutions existent». Elles passent notamment par des méthodes de travail sûres, des équipements de protection, une bonne connaissance de ce matériau et donc, le recours à des professionnels pour son enlèvement.

Le lancement de la campagne s’inscrit dans un contexte plus large dans lequel bon nombre de vieilles maisons font aujourd’hui l’objet de rénovation tandis que la durée de vie de la plupart des matériaux contenant de l’amiante touche à sa fin, pouvant provoquer le dégagement de fibres solidement fixées à l’origine. Ce qui accroît le risque d’exposition chez les professionnels de la construction. Dès lors, les initiateurs de la campagne encouragent les employeurs, les travailleurs et les indépendants du secteur de la construction à bien s’informer avant de se mettre au travail afin d’éviter le risque d’entrer en contact avec des matériaux toxiques contenant de l’amiante. Faut-il rappeler qu’une exposition à l’amiante peut mener à l’asbestose, au cancer du poumon et au mésothéliome (voir ci-contre)? Des maladies liées à l’amiante qui ne peuvent se manifester que 25 à 40 ans après l’exposition.
La campagne ratissera large avec des spots télévisés, un dépliant général sur la campagne et le site web www.solutionspourlamiante.be sur lequel les groupes cibles peuvent trouver des informations concrètes et pratiques.

Ces statistiques de Fedris tracent l’évolution du nombre de cas de mésothéliome en Belgique. Depuis la création du Fonds Amiante, 2.098 victimes atteintes d’un mésothéliome ont été reconnues (entre le 1er avril 2007 et le 31 décembre 2017), soit environ 200 cas par an en moyenne.
(Source: Fedris)

Nous vous recommandons

Le Parlement européen financera la rénovation de la maison du peintre Antoine Wiertz

Le Parlement européen financera la rénovation de la maison du peintre Antoine Wiertz

Le Conseil des ministres a marqué son accord sur la conclusion d'un bail emphytéotique avec le Parlement européen pour la maison du peintre Antoine Wiertz, et a approuvé un projet d'arrêté royal[…]

20/11/2018 | Patrimoine
Athènes, capitale européenne de l'innovation 2018

Athènes, capitale européenne de l'innovation 2018

4,2 trillions de dollars de projets de construction en cours dans le monde

4,2 trillions de dollars de projets de construction en cours dans le monde

Cambriolages: mieux vaut prévoir que guérir

Cambriolages: mieux vaut prévoir que guérir

Plus d'articles