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Quel visage prendra la relance économique ?

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Quel visage prendra la relance économique ?

C’est une question à laquelle Acerta a tenté de répondre à travers une enquête menée auprès de 501 CEO et HR Managers belges. Près de six entreprises sur dix accorderont davantage d'attention au bien-être physique et mental de leurs travailleurs dans le cadre du redémarrage progressif de leurs activités. Cette enquête révèle également que près d’un employeur sur 4 n’avait pas de plan de relance à la fin avril.

Pour bon nombre d’entreprises, la santé de leurs travailleurs sera la priorité numéro un dans le cadre de la relance. Huit entreprises sur dix s’attendent à ce que leurs collaborateurs se montrent particulièrement exigeants en matière de santé. Et plus de la moitié consacreront également davantage d’attention au bien-être physique et mental de leurs collaborateurs au cours des semaines et mois à venir.

Benoît Caufriez, Director Acerta Consult : « Cette crise se déploie par vagues. Elle a commencé sous la forme d’une crise sanitaire, a évolué en une crise économique, et nous pouvons à présent nous attendre à la troisième vague : une crise mentale. Des milliers de personnes sont mortes et pour beaucoup, le coronavirus a fait des victimes dans l’entourage très proche. Les perspectives des personnes sont ainsi compromises. On estime à 15 % le pourcentage de personnes plus angoissées que la moyenne. Cela n’échappe pas aux entreprises. C’est pourquoi « Une plus grande attention au bien-être et à la résilience mentale » figure en tête de liste des mesures que les employeurs mettront en œuvre. Plus de la moitié d’entre eux anticipent des problèmes liés au stress, comme le burn out et les troubles psychosociaux. Cette tendance est déjà perceptible en Chine. Un employeur averti en vaut deux. »

Une entreprise sur 4 sans plan de relance

Fin avril, environ un employeur sur quatre ne réfléchissait pas encore au redémarrage. Un véritable plan de relance à part entière n’était donc pas encore réellement en place dans bon nombre d’entreprises.

Mais de quoi se composera le plan de relance des entreprises qui en ont bel et bien un ? Dans un premier temps, il y a chez les entreprises une réaction à court terme, où l'on procède à des choix avec un effet rapide du côté des coûts : reporter les investissements, les adaptations de prix, baisser les prix d’achat, renégocier les conditions salariales, réduire le personnel...

Benoît Caufriez : « Très vite, nous avons également vu émerger la créativité de l’entrepreneur. Les entreprises envisagent même de développer de nouveaux services ou produits (47 %), de cesser certains services ou produits (35,4 %) ou de chercher de nouveaux modèles de revenu (37,7 %). Nous notons que le regard est à nouveau porté sur l’avenir.  Elles veulent également revoir la façon dont les entreprises collaboreront avec leur personnel après le confinement. La flexibilité – p. ex. dans les horaires de travail, le lieu de travail – qui a été une bouée de sauvetage pendant le confinement, reste une stratégie de survie importante. »
 

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