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Quelle place pour les activités portuaires et logistiques à Bruxelles?

Quelle place pour les activités portuaires et logistiques à Bruxelles?

Des nuages dans le ciel de la logistique portuaire de Bruxelles?

La logistique et le transport de marchandises sont indispensables pour une ville, en assurant l’approvisionnement des commerces, des populations, des chantiers, des industries ainsi que l’évacuation des déblais et déchets et la commercialisation de la production économique. Un développement concerté entre les différents acteurs, sans jeux d’influences, serait un scénario idéal.

A Bruxelles, la zone du canal joue un rôle clé en la matière. Dès le XVIe siècle, reliant Bruxelles d’abord à Anvers, ensuite à Charleroi, le canal a structuré l’urbanisation de cette partie de la Région. Un port s’y est développé et y est toujours en activité aujourd’hui, même s’il doit composer avec des fonctions résidentielles. Au fil du temps, les quartiers bordant le canal ont accueilli des activités commerciales, artisanales et industrielles, fixant aussi les quartiers populaires dans un bâti largement hérité du passé ouvrier.

Cohabitation

Aujourd’hui, bon nombre d’industries ont quitté ces quartiers au profit de localisations périphériques et laissant de nombreuses friches. Néanmoins, des activités portuaires et industrielles se maintiennent et se concentrent dans l’avant-port, au nord de la Région, où l’accessibilité fluviale est meilleure en raison du gabarit plus important du canal, et où les espaces industriels se rapprochent des standards actuels du point de vue de la taille et de l’accessibilité routière.

Place to be

Aujourd’hui, ces espaces suscitent un intérêt renouvelé. Les investisseurs y voient une opportunité, notamment en raison du faible coût du foncier et de la disponibilité des terrains, de l’engouement pour le waterfront urbain et de l’attrait de Bruxelles pour certaines franges de populations aisées. Du point de vue des autorités publiques chargées du développement territorial, les abords du canal font l’objet de nombreuses initiatives dans un contexte de mutation de la politique urbaine au profit d’une vision plus entrepreneuriale: reconversion de l’espace public, construction de nombreux logements et développement de projets urbanistiques devant changer l’image de ces quartiers et, plus largement, de la Région. De leur côté, les autorités portuaires ambitionnent toujours d’y maintenir et déployer des activités liées à la voie d’eau. Bref, la zone du canal est un des pôles de développement prioritaire de la capitale et devient, à coup sûr, une «place to be» à Bruxelles.

Des équilibres modifiés

Dans le numéro 109 de Brussels Studies, Mathieu Strale, géographe de l’Université libre de Bruxelles, montre bien comment ces projets et intérêts multiples modifient les équilibres socio-économiques de l’axe du canal, transforment le profil urbanistique et augmentent la pression foncière sur ce territoire. La spécificité de son point de vue est de traiter ces évolutions du point de vue des activités portuaires et logistiques.

Un jeu d’influences

Plus qu’ailleurs, c’est dans la zone du canal qu’il faut arbitrer entre les différents intérêts. Si la mutation des abords du canal est au centre de la politique régionale, les conséquences négatives potentielles sur le maintien de l’activité portuaire et logistique pour l’économie, la mobilité et l’environnement bruxellois devraient faire l’objet d’une attention soutenue.

Pour appuyer une action publique régulant mieux la concurrence des fonctions dans la zone du canal, des coalitions inédites pourraient (ou devraient) apparaître, par exemple entre les industriels, grossistes, logisticiens (directement menacés d’éviction) et les habitants qui subissent indirectement les transformations socio-économiques de la zone. Cette nouvelle coalition pourrait même soutenir les autorités chargées du transport, conscientes de l’importance logistique de cette zone.

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