Suivre La Chronique

Question technique précise? Le CSTC vous donne son avis

Sujets relatifs :

Question technique précise?  Le CSTC vous donne son avis

Si vous êtes ressortissant du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), vous pouvez compter sur son assistance technique. Dès lors, lorsque vous êtes confronté à une question précise et de nature technique sur chantier, les experts du CSTC sont là pour vous donner leur avis, qui peut d’ailleurs s’obtenir de diverses façons. À commencer par le site internet www.cstc.be, très complet et susceptible de vous apporter immédiatement la réponse. Mais il y a aussi d’autres chemins d’accès aux avis du CSTC…

Appelez le 02 716 42 11

Les professionnels de la construction peuvent appeler ce numéro et être mis en relation avec la Division «Avis techniques» du CSTC. Ses ingénieurs assurent une permanence les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 45 pour répondre à vos questions; les particuliers n’y ont pas accès. Quand la question est urgente et que vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante sur le site du CSTC, pour gagner du temps, c’est la meilleure solution. Vous obtenez ainsi tout de suite le renseignement qu’il vous faut quant au problème de construction bien précis qui se pose à vous.

Trop compliqué pour une réponse par téléphone?

C’est souvent le cas! La meilleure solution est alors de compléter un formulaire de demande que vous trouverez sur la page d’accueil du site du CSTC, sous l’onglet «expertise et soutien», «avis techniques». On vous y demandera qui vous êtes, si vous avez déjà eu un contact préalable, un numéro de dossier, quel est l’état d’avancement de votre chantier et surtout, de décrire en détail votre demande en y ajoutant, lors de la dernière étape, les annexes nécessaires. La qualité de l’avis dépend en grande partie du soin apporté à la formulation de la question. D’où l’intérêt de fournir au CSTC tous les renseignements techniques pertinents (plans, cahier des charges, courriers, photos, dessins de détails, ...). Vous pouvez également prendre contact par écrit avec la Division «Avis techniques» du CSTC (Lozenberg, 7 à 1932 Sint-Stevens-Woluwe - fax: 02 725 32 12) pour lui demander un formulaire papier à compléter en étant, ici aussi, le plus complet possible!

Visite de chantier

S’il s’avère, après réception de votre dossier, qu’une visite sur chantier s’impose pour délivrer un avis, un ingénieur de la Division «Avis techniques» pourra se déplacer pour effectuer les constatations nécessaires avec le matériel requis, susceptible, selon le cas:
  • d’exécuter des sondages limités dans le but d'effectuer des constatations ou des prélèvements d'échantillons,
  • de déterminer le taux d'humidité de matériaux de construction,
  • d’effectuer des mesures de climat instantanées ou à long terme,
  • de contrôler la planéité, la rectitude, la verticalité, le niveau, ... des travaux effectués,
  • d’exécuter des essais d'adhérence indicatifs,
  • d’effectuer des mesures colorimétriques,
  • de procéder à des mesures indicatives du niveau de bruit,
  • d’évaluer les caractéristiques mécaniques d'éléments de construction,
  • de détecter les flux d'air, les différences de pression atmosphérique et les fuites d'air,
  • de mesurer la largeur de fissures,
  • d’effectuer des essais chimiques élémentaires.
Si des essais plus pointus s'avèrent nécessaires, la Division «Avis techniques» du CSTC fait alors appel aux différents laboratoires de sa station expérimentale de Limelette.
 
A la suite d’une visite de chantier, un rapport technique peut être établi à la demande expresse de l'entrepreneur ou de l’expert judiciaire. Un tel rapport reprend les renseignements reçus, une description de la problématique, les constatations faites sur place, une analyse technique complète du problème et des suggestions concernant un remède éventuel ou une réparation; il peut aussi faire référence à des documents officiels. Les avis de la Division «Avis techniques» sont purement consultatifs et non contraignants. Ils peuvent cependant constituer une base technique solide en vue d'une conciliation entre les parties ou dans le cadre d'une expertise judiciaire.

Qui peut faire appel au CSTC?

La Division «Avis techniques» est à la disposition de tous les professionnels de la construction. Les experts judiciaires peuvent également compter sur l'assistance technique de la Division dans le cadre de leurs missions pour le tribunal. 
Les particuliers ne peuvent adresser leurs questions techniques à la Division «Avis techniques» du CSTC. Leur référence, ce sont les professionnels du secteur impliqués dans leur projet de construction et qui, eux peuvent faire appel au CSTC s’ils le souhaitent. Mais le particulier peut toujours faire appel à un expert (de l’Abex, par exemple), à un architecte, … ou consulter les publications du CSTC!
 
 

La visite de l’expert du CSTC permet d’y voir plus clair. Ici, un contrôle de planéité…

Sujets de consultation

Toute question de nature technique en rapport avec l'acte de bâtir peut être posée à la Division «Avis techniques» qui se tient prête à y répondre sur les sujets les plus divers. Ces avis peuvent être requis tant dans la phase préalable à l’exécution des travaux que pendant et après leur exécution si des imperfections, des dégradations et/ou des contestations apparaissent et qu’il faut y voir plus clair. Une mauvaise évaluation et/ou une réparation inadaptée peuvent en effet parfois être plus dommageables que le défaut lui-même.
 
A ce stade, l’intervention éventuelle de la Division «Avis techniques» se fait toujours en concertation avec le (ou les) entrepreneur(s) concerné(s). Cette Division n’agit pas en tant que concepteur et/ou bureau d'études et elle ne se prononce pas non plus sur des questions à caractère juridique et/ou financier.

Gratuit ou payant?

Les réponses à des questions posées verbalement ou par écrit sont gratuites. Après une visite sur chantier demandée par l’entrepreneur, une intervention financière n’est demandée que dans le cas où un rapport technique complet doit être rédigé (tarif de base: 125 €, hors TVA).
 
Les interventions demandées par un expert judiciaire sont facturées au prorata des heures prestées sur la base de 720 € (hors TVA) par prestation quotidienne d'un ingénieur, en ce compris la visite de chantier et la rédaction éventuelle d'un rapport technique.
 
Dans certains cas plus spécifiques, une offre de prix est préalablement établie.

Les ingénieurs du CSTC fondent leur avis sur divers paramètres pertinents. La mesure de l’humidité par exemple…
Victor Vicour
 

Nous vous recommandons

Isolation thermique optimale dans le respect des «détails constructifs» du CSTC

Isolation thermique optimale dans le respect des «détails constructifs» du CSTC

La rénovation énergétique, objectif majeur du Green Deal, figure aussi parmi les priorités du plan stratégique «Ambitions 2025» du Centre Scientifique et Technique de la Construction. Le[…]

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Plus d'articles