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RDS Electronics lance un nouveau système anti-collision pour grues

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RDS Electronics lance un nouveau système anti-collision pour grues

© RDS Electronics

Lancée sur le marché belge et néerlandais, la solution anti-collision AMCS DCS 61-S de RDS Electronics est destinée aux grues à tour et aux grues mobiles. Elle a également été certifiée SIL-2 selon la norme EN 61508.

Ce système représente une première mondiale. Il a été conçu de manière à intégrer de nouvelles fonctionnalités comme la gestion de l’anti-collision entre des grues à tour et grues mobiles et des grues à tour et mâts de bétonnage. Il détecte automatiquement les mouvements des grues et intègre l’asservissement des grues à tour. Ainsi, il peut créer une zone d’interférence pour les machines concernées d’une manière sophistiquée.
 
Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues (y compris la position de la cabine) ainsi que les vitesses de déplacement. Le système peut ainsi intervenir dans les mécanismes de contrôle de la machine pour assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de la grue à tour (flèche ou chariot) à une distance pré-paramétrée de la grue mobile. Pour la grue mobile, le dispositif émettra un signal sonore de plus en plus fort à l’approche de la zone interdite ou d’interférence.

Modem 3G/4G et IoT Lifting

le DCS 61-S offre la possibilité d’activer ou de désactiver à distance des zones interdites et de désactiver la gestion des interférences entre certains éléments tels que des mâts et des flèches.
 
Le système du DCS 61-1 est équipé d’un modem GSM 3G/4G afin que la productivité des grues puisse être affichée avec précision et en temps réel partout dans le monde. La dernière innovation IoT Lifting,  disponible sur ordinateur et sur mobile, permet de gérer les appareils AMCS, collecter les données des grues, générer des statistiques, contrôler la productivité et établir un diagnostic des grues à
distance et en temps réel.
 
Il y a quelques mois, le DCS 61-S a été utilisé pour la première fois sur un chantier, celui de la future gare Les Ardoines à l'est de Vitry-sur-Seine, en région parisienne. Sur ce chantier du Grand Paris Express, la grue mobile ainsi que les deux grues à tour ont été équipées du DCS 61-S. 
 
Le DCS 61-S a été récompensé par le Prix de l’innovation technique de l’année des Trophées Grues à tour 2020, décerné lors JDL en septembre dernier.
 

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