Suivre La Chronique

Evénement

Real Estate Society Awards: et les meilleurs projets immobiliers belges sont…

Real Estate Society Awards: et les meilleurs projets immobiliers belges sont…

Cliché pris lors d'une des précédentes éditions des RES Awards. Cette édition s'étant déroulée totalement en ligne.

© RES Awards

Cette cérémonie a récompensé des projets anversois, bruxellois et louvanistes. Les lauréats de cette année sont: la Handelsbeurs, un lieu de rencontre niché dans le cœur d’Anvers; le bâtiment historique de la Gare Maritime à Bruxelles, réputé pour être le plus grand projet de construction en bois d’Europe; et BotaniCo, un projet de cohabitat résidentiel à Louvain.

Partant d’une initiative de la Real Estate Society (RES), l’association des anciens étudiants de la section immobilier de l’Antwerp Management School (AMS), cet événement s’est déroulé pour la toute première fois en ligne. La RES souhaite récompenser les projets de construction belges s’étant distingués dans trois secteurs. Cette année, les prix étaient décernés dans les catégories de l’immobilier résidentiel, l’immobilier (semi-)public et l’immobilier commercial.

Lauréat dans la catégorie «immobilier (semi-)public»: Handelsbeurs (Anvers)

Ce projet a vu la Bourse d’Anvers (Handelsbeurs) se métamorphoser en en un espace de réunion multifonctionnel qui peut accueillir tous types d’événements (congrès, défilés de mode, dîners de gala, expositions ou concerts). Un hôtel cinq étoiles et un restaurant gastronomique sont venus également se greffer à ce projet. On doit cette réalisation au bureau d’architecte anversois d’ELD, à Brussels Origin Architects and Engineering, à Arcade Groep et à l’entrepreneur gantois Denys, pour le compte d’AG Vespa et de la société d’investissement flamande PMV.

Handelsbeurs (Anvers) - © Tim Fisher Photography

Lauréat dans la catégorie «immobilier commercial»: Gare Maritime (Bruxelles)

Désormais totalement neutre sur le plan énergétique, l’ancienne gare de fret située sur le site de Tour & Taxis est aujourd’hui le plus grand bâtiment de bureaux en bois en Europe. Un grand jardin intérieur, des arbres ainsi que l’aménagement de magasins donnent au bâtiment une réputation de «ville couverte où il ne pleut jamais». La Gare Maritime a été réalisée par le promoteur bruxellois Extensa Group, en collaboration avec le bureau d’architectes Neutelings Riedijk de Rotterdam (déjà récompensé en 2018 pour le bâtiment Herman Teirlinck à Bruxelles) et le Bureau Bouwtechniek de Bruxelles.
 

Gare Maritime (Bruxelles) - © RES Awards

Lauréat dans la catégorie «immobilier résidentiel»: BotaniCo (Louvain)

Ce projet de cohabitat comprend 28 maisons et appartements quasiment neutres en énergie. Chaque famille dispose de sa propre habitation, mais partage également certains espaces avec les autres cohabitants, tels que des chambres d’amis, une grande cuisine et un espace de coworking. Le projet occupe ainsi cinq fois moins d’espace qu’un lotissement classique. Cohousing Projects a rendu ce projet possible en collaboration avec le bureau 360 Architecten de Gand, Establis de Roulers, le bureau d’études Istema de Gand et l’entreprise de construction Beneens d’Olen.
 

Botanico (Louvain) - © RES Awards

Nous vous recommandons

L’archiweek 2021 recherche son commissaire

L’archiweek 2021 recherche son commissaire

Un appel à candidatures a été lancé par urban.brussels afin de trouver le commissaire de l’archiweek 2021. Organisée par urban.brussels, l’archiweek est un évènement annuel ayant pour[…]

Batibouw 2021: une édition pas comme les autres

Evénement

Batibouw 2021: une édition pas comme les autres

Belgian Construction Awards: votez pour la Femme et le Constructeur de l’année 2020 !

Evénement

Belgian Construction Awards: votez pour la Femme et le Constructeur de l’année 2020 !

Les BIM d’or 2020 voient les choses en petit

Les BIM d’or 2020 voient les choses en petit

Plus d'articles