Suivre La Chronique

Recherche des équipes pour une vague de rénovation du logement Molenbeekois

Recherche des équipes pour une vague de rénovation du logement Molenbeekois

© Séverin Malaud

Le Logement Molenbeekois, en collaboration avec la SLRB, recherche des équipes pluridisciplinaires pour accélérer la rénovation de cinq sites clés du patrimoine de la commune.

Pour chacune des cinq missions ci-dessous, est recherchée une équipe composée notamment d'architectes, d'ingénieurs en stabilité, d'ingénieurs en techniques spéciales et de conseiller en économie circulaire capable de:
  • Requalifier urbanistiquement et architecturalement un site existant avec un intérêt patrimonial en contexte urbain ;
  • Concevoir un projet de qualité comprenant du logements collectifs et abords immédiats avec une attention particulière pour la qualité spatiale, l’habitabilité et la durabilité ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions exemplaires et innovantes en matière de durabilité et de circularité dès la conception d’un projet d’architecture.
L’équipe devra, en outre, démontrer sa connaissance en matière de logements collectif, d’économie circulaire et de requalification de patrimoine existant. De plus, le maître d’ouvrage présente une ambition poussée par rapport à la durabilité et propose donc de travailler avec l’outil TOTEM. Une séance d’information pour la prise en main de l’outil sera prodiguée par Bruxelles Environnement.
 
Le Logement Molenbeekois lance donc cinq marchés pour lesquels les documents à remettre sont assez similaires et ce afin de permettre aux équipes potentiellement intéressées de postuler facilement à plusieurs missions. 

1. Escaut - Rotterdam


© Séverin Malaud
Au cœur du quartier maritime, le complexe de logements composé de sept bâtiments art déco conçus par Joseph Diongre en 1923 est dans un état vétuste. Les balcons à rue ont d'ailleurs été condamnés pour des raison de sécurité. L’ensemble bénéficie d’un grand jardin collectif mais qui est difficilement accessible.
 
La mission consiste donc en une rénovation lourde de six des sept bâtiments et d’une rénovation partielle pour le bâtiment situé rue de Rotterdam n°9 qui a déjà bénéficié d’une rénovation en 2011. L’objectif est d’améliorer le confort des logements, d’en revoir la répartition et la configuration afin de tendre vers 50% de logement 3 chambres et de prévoir un phasage des travaux afin d’éviter tout vide locatif. Le rez-de-chaussée à l’angle pourra être reconverti afin d’y intégrer une fonction permettant une interaction avec le quartier. Enfin, le jardin collectif devra être réaménagé afin d’en améliorer le caractère convivial et promouvoir la rencontre entre habitants.

2. Liverpool


© Séverin Malaud
La Cité Liverpool, au cœur du quartier Heyvaert, est composée de 39 logements sociaux de style art déco datant de 1934. L’ensemble est implanté au cœur d’un îlot actuellement en pleine mutation de par l’action du Contrat de Quartier Durable Petite Senne. Ainsi, plusieurs chantiers liés au CQD ont démarré et auront un impact sur la cité (construction d’une nouvelle crèche, réaménagement des abords, installation de l’école du cirque, …).  La mission consiste ici en la rénovation lourde des bâtiments de la cité, la réorganisation spatiale des appartements, la rénovation de l’enveloppe et des espaces techniques et ce, sans modification du volume existant. L’un des objectifs est d’augmenter le confort des résidents, notamment en augmentant le nombre de logements une et trois chambres. Le chantier se fera en une seule phase et en site non occupé. En outre, afin de permettre à cette cité très dense de respirer, l’aménagement des abords (petites cours intérieures, jardin à l’arrière et passage piéton) est également un enjeu important afin de maximaliser l’espace vert et planté.

3. Savonnerie


© Séverin Malaud
Au numéro 23 de la rue de la Savonnerie se trouve un bâtiment de 18 logements dans un état vétuste, présentant des faiblesses au niveau des techniques et de l’enveloppe. En outre, un nombre important de logements dotés d’une seule chambre ne correspondent plus aux besoins actuels de la SISP. L’enjeu est donc la révision et l’amélioration de la toiture et des façades, la rénovation complète des techniques, la réorganisation totale des logements et, enfin, l’aménagement de l’espace extérieur collectif. Comme pour les autres marchés, les principes d’économie circulaire devront jouer un rôle important dans la manière d’aborder le projet.

4. Brunfaut


© Séverin Malaud
À côté de la tour Brunfaut, qui fait actuellement l'objet d'une rénovation complète, se trouve une deuxième tour de logements sociaux, un peu plus récente, composée de 14 étages. La structure porteuse et les appartements eux-mêmes sont en relativement bon état. En revanche, les installations techniques et la façade ont un besoin urgent de rénovation. Le Logement Molenbeekois souhaite donc rénover la tour afin de limiter au strict minimum les désagréments pour les 93 résidents. Une occasion pour remédier à la relation difficile entre le socle et l’environnement immédiat du bâtiment.

5. Demessmaecker 


© Séverin Malaud
L’ensemble de 68 logements sociaux situés autour de la rue Demessmaeker et de la rue du Lierre nécessitent une rénovation complète et un remembrement des espaces intérieurs. Situés à deux pas du site Delhaize, qui fait l’objet d’une étude en ce moment, et de la cité Van Meulecom, actuellement en travaux, les bâtiments visés par cette mission, dotés d’une forte valeur patrimoniale sont de gabarits moyens et offrent depuis la rue une perception d’échelle très humaine. On retrouve parmi les objectifs de la mission le fait de mieux s’adapter à la vie et aux compositions des ménages des résidents en créant, notamment, des logements de trois chambre et plus.  En outre, il s’agira de valoriser les intérieurs d’îlots et de les connecter au quartier afin de créer les conditions de rencontre entre les habitants. L’identité du site sera maintenue et entrera en dialogue avec les nouvelles interventions. Enfin, la conversion d’un des immeubles d’angle en bâtiment accessible PMR, avec une réflexion de modularité et d’adaptabilité, sera un des grands enjeux de ce projet.
 

Nous vous recommandons

Un nouvel ensemble de logements basse énergie inauguré à Evere

Un nouvel ensemble de logements basse énergie inauguré à Evere

La société immobilière de service public Everecity a inauguré «Léger 36», un nouveau local communautaire aux 26 logements de basses énergie. Celui-ci se concentre sur deux thèmes[…]

16/09/2021 | Evere
Un nouvel immeuble de logements sociaux passifs à Schaerbeek

Un nouvel immeuble de logements sociaux passifs à Schaerbeek

Home Invest Belgium présente un nouveau projet immobilier à Laeken

Home Invest Belgium présente un nouveau projet immobilier à Laeken

Recherche une équipe pour la transformation de la maison de santé d’Evere

Recherche une équipe pour la transformation de la maison de santé d’Evere

Plus d'articles