Suivre La Chronique

Recherche équipe pour développer le site de Schaerbeek Formation

Recherche équipe pour développer le site de Schaerbeek Formation

© Séverin Malaud

Perspective.brussels recherche une équipe pluridisciplinaire pour développer un ensemble de fonctions et d’infrastructures autour du site de Schaerbeek Formation.

La zone régionale stratégique de Schaerbeek Formation est la plus importante réserve foncière de la Région Bruxelles-Capitale. Un grand nombre de questions spatiales et stratégiques se cristallisent autour de ce site ferroviaire et ses abords, formant un maillage complexe d’enjeux tant économiques et logistiques qu’environnementaux. 
 
L’ancrage du site en fond de vallée, entre le canal et le faisceau ferroviaire de la gare de Schaerbeek, de même que sa proximité au ring comme à l’infrastructure routière en fait un site privilégié pour développer un ensemble de fonctions liées à la multimodalité logistique et aux activités économiques portées par des acteurs comme le Port de Bruxelles et Citydev, mais aussi aux autres types d’ équipements et infrastructures publics. En parallèle, la proximité de la Senne et les initiatives menées par Bruxelles Environnement pour la mettre à ciel ouvert, l’existence de dépôts de terres polluées et le caractère de friche d’une partie du site mettent au premier plan des questions environnementales.
 
Pour assurer la prise en compte de ces enjeux à l’échelle de l’ensemble de la zone levier, perspective.brussels coordonnera la production d’une vision globale à travers un processus associant étroitement tous les acteurs concernés. Ce travail permettra d’élaborer une note de vision stratégique pour le développement de l’ensemble de la zone, qui sera remise au gouvernement et qui servira de fondement à la création de l’outil planologique éventuellement nécessaire.
 
Pour mener à bien cette mission, perspective.brussels est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes et paysagistes, ayant a minima d’une expertise en économie urbaine et logistique urbaine, d’une expertise en services écosystémiques ou économie environnementale et d’une expertise en études d’incidences.
 
La date limite du dépôt des candidatures est le 4 novembre 2022 à 14h.
 

Nous vous recommandons

Le pont Suzan Daniel officiellement inauguré

Le pont Suzan Daniel officiellement inauguré

Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, a inauguré le pont Suzan Daniel. Celui-ci permet aux cyclistes, piétons et transports publics d’emprunter un itinéraire plus court pour traverser le[…]

Besix livre un nouveau parking à vélos à la ville de Louvain

Besix livre un nouveau parking à vélos à la ville de Louvain

Permis pour la passerelle sous le pont Jules de Trooz à Bruxelles

Permis pour la passerelle sous le pont Jules de Trooz à Bruxelles

Recherche équipe pour réaménager le square Jacques Franck

Recherche équipe pour réaménager le square Jacques Franck

Plus d'articles