
© Séverin Malaud
Beliris recherche une équipe pluridisciplinaire afin de créer une piste cyclable le long de la ligne ferroviaire L28.
Cette piste cyclable de 6,5 km traverserait les communes de Jette, Koekelberg, Molenbeek et Anderlecht. Suivant le tracé de la ligne ferroviaire ouest L28, cette piste ira de la rue Masui à hauteur du quartier Nord jusqu’au métro Jacques Brel à Anderlecht. Un segment a déjà été mis en œuvre à hauteur de Tour&Taxis par Beliris et différents tronçons ont déjà été étudiés.
Cette mission porte sur la conception et la réalisation de la piste sur toute sa longueur, en ce compris la traversée du canal à hauteur du Palais de Laeken. L’accent doit être mis sur le confort, l’identification, la sécurité et la lisibilité de l’itinéraire et le caractère « durable » du projet. En effet, pour le maître d’ouvrage, l'équilibre écologique (pollution des sols, gestion de l'eau, réseau vert, etc.) aux abords du rail mérite une attention toute particulière.
Pour cette mission, Beliris recherche une équipe pluridisciplinaire capable d’assurer la conception tant des infrastructures que du paysage. L'équipe doit être capable de travailler dans un contexte urbain dense avec un budget limité. Il s’agirait idéalement d’une équipe composée d'architecte paysagiste, d'architecte et d'ingénieur en stabilité et dotée d’une expertise en écologie, ingénierie du trafic et accessibilité.
Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.
Le budget pour cette mission s’élève à 14 millions d’euros. Date limite de dépôt des candidatures : le 12 mai 2020.