
La caserne centrale des pompiers, entre le canal et quartier Nord.
© Simon Schmitt - www.globalview.be
La Société d’Aménagement Urbain (SAU) recherche une équipe pluridisciplinaire afin d’étudier les possibilités de reconversion de l’actuelle caserne centrale des pompiers bruxellois, située au n°11-15 avenue de l’Héliport à Bruxelles.
L’État-Major des pompiers a prévu de déménager bientôt, ce qui libérera un site se trouvant à l’articulation entre le territoire du canal et le quartier «Manhattan» qui jouxte la gare du Nord.
La caserne de l’Héliport couvre une surface d’environ 0,8 hectare et compte une superficie bâtie d’environ 26.500 m². La SAU étudie les possibilités programmatiques, spatiales, économiques et environnementales de cet ensemble dans l’objectif de mener sa transition dans le cadre du référentiel «Be Sustainable» élaboré par Bruxelles Environnement. La SAU lance à cette fin un marché public de services pour réaliser l’étude correspondante.
Afin de mener ce projet à bien, la SAU sélectionnera 3 à 5 équipes pluridisciplinaires qui seront ensuite invitées à remettre une offre pour ce marché.
Les compétences recherchées sont les suivantes :
- architecture - urbanisme – recherche par le projet (à l’échelle du projet d’architecture) ;
- analyse historique et patrimoniale du bâti d’après-guerre ;
- programmation urbaine ;
- économie circulaire ;
- économie de projet (analyse financière) ;
- évaluation technique.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 janvier 2021.