Suivre La Chronique

Recherche équipe pour la transformation de la couronne du 20ème siècle

Recherche équipe pour la transformation de la couronne du 20ème siècle

© Séverin Malaud

Perspective.brussels recherche trois équipes afin de réaliser des études urbanistiques (research by design) pour vérifier et tester des stratégies de transformation de la couronne du 20ème siècle à Bruxelles. Il s’agit ici de la phase 2 de la mission globale.

La couronne du 20ème siècle est la bande de territoire à cheval sur deux régions, entre 2,5 km à l’intérieur et 5 km à l’extérieur des limites de la Région bruxelloise. 
 
L’équipe exploratoire désignée pour la première partie de cette mission exploratoire a déjà établi un diagnostic de l'environnement bâti de la couronne du 20ème siècle et a compilé les résultats dans un atlas qui est structuré autour de 12 enjeux lui sont spécifiques. L’atlas sera mis à disposition avec les documents de marché.
 
Pour la deuxième phase qui concerne cet appel à manifestation d’intérêt, perspective.brussels désignera trois équipes de conception maximum.  Chacune des trois équipes de conception effectuera une recherche autour de l'une des questions clés dans une zone d’étude dans laquelle cette question clé est prééminente.
 
La mission est scindée en trois lots spécifiques:
  • Lot 1 : Axe Jette-Zellik-Asse

Question clé:  «La ville accessible. Les modes doux comme levier d'un projet urbain». 
Stratégie de transformation à explorer, tester et vérifier: «Bike oriented development - le vélo comme levier de la transformation urbaine». 
  • Lot 2 : Vallée de la Woluwe entre Kraainem et Woluwe Saint-Lambert

Question clé: «La ville qui respire. Vers un développement urbain soucieux de l'eau». 
Stratégie de transformation à explorer, tester et vérifier: «Un développement axé sur l'eau - districts environnementaux au-delà des frontières régionales».  
  • Lot 3 : Zone Erasmus à Anderlecht

Question clé: «Double granulométrie. Mieux articuler les différentes échelles de parcelles (campus et équipements métropolitains)». 
Stratégie de transformation à explorer, tester et vérifier: «Développer les proximités - aménager les campus d'équipement pour diversifier les usages via une intensification fonctionnelle et morphologique».
 
La durée totale de la mission est estimée à 6 mois.
 
Les compétences recherchées varient en fonction des lots attribués :
  • Pour le lot 1: capacité à intégrer des éléments techniques liés à la mobilité douce dans une conception spatiale.

  • Pour le lot 2: capacité à intégrer des éléments techniques liés à nature based solutions/gestion de l’eau/transition écologique dans un milieu urbain dans une conception spatiale.

  • Pour le lot 3: urbanisme et capacité de conception spatiale à l’échelle d’un territoire de la taille des 3 zones d’études sélectionnées. Et capacité à intégrer des éléments organisationnels liés à institutional design/campus management/gestion immobilière dans une conception spatiale multi-échelle.
Pour manifester un intérêt pour un ou plusieurs des 3 lots de cette mission, un email doit être envoyé avant le 26 avril 2021 à 12h à l’équipe du bouwmeester maître architecte via appel-oproep@bma.brussels en témoignant l’intérêt, la motivation, l’expérience et les coordonnées de l’équipe envisagée (sur maximum une page A4 en annexe). Il est demandé de rédiger un A4 séparé et spécifique par lot pour lequel un intérêt est manifesté. 
 

Nous vous recommandons

Plus de 10 millions d’euros pour la rénovation urbaine en Wallonie

Plus de 10 millions d’euros pour la rénovation urbaine en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de près de 10,41 millions d’euros pour 13 projets de rénovation et de revitalisation urbaines en Wallonie.  La répartition des montants[…]

Patrimoine: l’ancien hôpital Saint-Pierre classé

Classement

Patrimoine: l’ancien hôpital Saint-Pierre classé

Recherche équipe pour le réaménagement des extérieurs du Stade Vander Putten

Recherche équipe pour le réaménagement des extérieurs du Stade Vander Putten

Permis d’urbanisme: les retards s’accumulent

Permis d’urbanisme: les retards s’accumulent

Plus d'articles