Suivre La Chronique

Recherche équipe pour trois nouveaux Contrats de Quartiers Durables

Recherche équipe pour trois nouveaux Contrats de Quartiers Durables

© Séverin Malaud

La Ville de Bruxelles, la commune de Forest et la commune de Berchem-Sainte-Agathe sont à la recherche d’équipes pluridisciplinaires pour rédiger le programme de base et le rapport d’incidences sur l’environnement de trois nouveaux Contrats de Quartiers Durables. 

Le Gouvernement bruxellois a sélectionné les trois nouveaux périmètres pour cette douzième série de contrats de quartiers durables. Une sélection marquée par la crise du Covid-19 et les difficultés liées aux conditions d’habitabilité des logements, en particulier des populations précarisées.

1.    Versailles sur le territoire de la Ville de Bruxelles

Située en bordure de Neder-over-Hembeek, la cité Versailles est un vaste quartier de logements sociaux construit entre les années 1968 et 1983 sur un territoire rural. Il se caractérise par une typologie d’immeubles de logements de gabarits moyen et haut, des styles architecturaux différents et est traversé par un espace vert. Sa morphologie, basée sur le principe du parc habité, ressemble à celle d’autres citées sociales en région Bruxelloise, comme le quartier Peterbos à Anderlecht ou la Cité modèle à Laeken. Isolé du reste du territoire bruxellois, le quartier Versailles figure parmi les poches les plus pauvres de la ZRU et est confronté à d’importants défis sociaux, environnementaux et urbanistiques.

2.    Deux Cités à Forest

Le périmètre des Deux Cités s’étend sur près de 13 ha et rassemble les ensembles de la cité-jardin Forest Vert et les Blocs Jaunes de la Nouvelle Cité. Zone agricole jusqu’au début du 19ème siècle, le quartier s’est progressivement urbanisé en accueillant des activités manufacturières et industrielles profitant de la présence du Geleytsbeek et du chemin de fer naissant. La toponymie des rues (Verrerie, Teinturerie, Soierie…) témoigne encore aujourd’hui de ce passé. Les rénovations récentes dans les Deux Cités ainsi que les nombreux projets en cours à proximité méritent que l’on se penche de plus près sur les besoins des habitants actuels et à venir pour leur proposer les équipements nécessaires et un cadre accueillant.

3.    100 ans plus tard : réenchantons la Cité Moderne à Berchem-Sainte-Agathe 

Ce contrat de quartier durable attribué pour la première fois à la commune de Berchem-Sainte-Agathe vise à endiguer le lent processus de déclin qui affecte ce joyau de l’urbanisme moderniste du début du 20e siècle. Il ambitionne de réinsuffler l’esprit qui a présidé à la fondation de la Cité Moderne il y a 100 ans. De lui donner un souffle et une ambition contemporaine adaptés à la société d’aujourd’hui et aux populations mixtes qui la composent.
 
La Ville de Bruxelles, la commune de Forest et la commune de Berchem-Sainte-Agathe sont dès lors à la recherche d’équipes pour rédiger le programme de base et le rapport d’incidences sur l’environnement dans les délais et selon les modalités précisées dans l’ordonnance du 6 octobre 2016.
 
Chaque équipe peut postuler pour un, deux ou pour les trois CQD.
 
Pour témoigner de l’intérêt pour l’un de ces 3 marchés, un email doit être envoyé avant le 10 mai à 12h à l’équipe du bouwmeester maître architecte via appel-oproep@bma.brussels en témoignant l’intérêt, la motivation et l’expérience ainsi qu’en indiquant les coordonnées de l’équipe envisagée (sur maximum 1 page A4 en annexe). Il est demandé de rédiger un A4 séparé et spécifique par CQD pour lequel un intérêt est manifesté.
 

Nous vous recommandons

Home Invest Belgium présente un nouveau projet immobilier à Laeken

Home Invest Belgium présente un nouveau projet immobilier à Laeken

«The Felicity» est le nom du nouveau projet immobilier situé à Laeken du spécialiste Home Invest Belgium. Achevé en juin, le site se compose de 11 maisons et 37 appartements, qui représentent[…]

Recherche une équipe pour la transformation de la maison de santé d’Evere

Recherche une équipe pour la transformation de la maison de santé d’Evere

Un nouveau projet immobilier voit le jour à Watermael-Boitsfort

Un nouveau projet immobilier voit le jour à Watermael-Boitsfort

Un nouvel immeuble de logements sociaux passifs à Schaerbeek

Un nouvel immeuble de logements sociaux passifs à Schaerbeek

Plus d'articles