Suivre La Chronique

Recherche équipes pour la rénovation de 3 ensembles de logements sociaux

Recherche équipes pour la rénovation de 3 ensembles de logements sociaux

Le logement social Ghandi, à Molenbeek.

© Séverin Malaud

La SLRB recherche des équipes pluridisciplinaires afin de rénover 3 ensembles de logements sociaux : Ghandi (Molenbeek), De Roovere – Machtens (Molenbeek) et Moulin 41 (Saint-Josse-ten-Noode).

Pour chacune des missions ci-dessous, est recherchée une équipe d'architectes, d'ingénieurs en stabilité et d'ingénieurs en techniques spéciales capable d’étudier les potentialités techniques et programmatiques des différents sites ainsi que leur faisabilité économique. Une seule et même date est fixée pour répondre à ces trois appels: le 20 août 2020 à 12h00. Il est possible de répondre à un, deux ou à l’ensemble des trois marchés. 

1.Ghandi  - Le logement Molenbeekois

Cet ensemble de tours résidentielles crée notamment une rupture d’échelle avec la zone résidentielles environnante. Le Logement Molenbeekois souhaite examiner la possibilité de densifier ce site, ce qui créerait un plus grand mélange des fonctions et de types de logements. Le scénario de redéveloppement du site sera décidé sur base de l’étude lancée ici.

2. De Roovere – Machtens – Le logement Molenbeekois 

Dans cet ensemble composé d’une dizaine de bâtiments comptant un peu moins de 500 logements, on retrouve une rupture entre l’avant du bâtiment, assez qualitatif, et l’arrière composé essentiellement de parkings et débouchant sur la friche de la gare de l’Ouest. En outre, de nombreux problèmes d’infiltration d’eau font actuellement l’objet d’une étude à laquelle il faudra veiller dans les futurs scénarios de redéveloppement.

©Séverin Malaud

3. Moulin 41 – Habitations à Bon Marché (HBM)

L’enveloppe de ce bâtiment accuse aujourd’hui le poids des années et les performances énergétiques sont très faibles, voire inexistantes.  De plus, le socle de l’immeuble, entouré d’une grille, est déconnecté de son contexte, les accès vers les garages sont situés à l'arrière et l’environnement immédiat est très minéral, ne rendant pas justice au potentiel que présente l’édifice. En outre, la toiture pourrait être exploitée au bénéfice des habitants. L'objectif est donc à nouveau ici d’élaborer une série de scénario établissant les priorités dans les interventions à mener.
 
Il s’agit ici d’un appel à manifestation à intérêt. Le timing des opérations sera donc plus rapide que pour les deux précédents appels. Pour témoigner de l’intérêt à cette mission, un email doit être envoyé avant le 20 août à 12h à l’équipe du bouwmeester maître architecte via appel-oproep@perspective.brussels en témoignant la motivation, l’expérience et les coordonnées de l’équipe envisagée (sur maximum 1 page A4 en annexe). 

©Séverin Malaud
Le bouwmeester maître architecte accompagne les trois projets et assistera au comité d’avis pour la sélection des deux premiers et l’attribution des trois.
 

Nous vous recommandons

Aertssen Group va s’offrir l’entreprise Van Rooy

Aertssen Group va s’offrir l’entreprise Van Rooy

Aertssen Group, notamment spécialisé dans les travaux d’infrastructure, a annoncé l’acquisition imminente de la société spécialisée en travaux de fondation Van Rooy. Après avoir[…]

22/09/2021 | Rachat
Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Le secteur de la construction souhaite augmenter le nombre d’ouvriers de 20% d’ici 2030

Enquête

Le secteur de la construction souhaite augmenter le nombre d’ouvriers de 20% d’ici 2030

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

Plus d'articles