Suivre La Chronique

Recherche occupants temporaires pour un bâtiment à Molenbeek-Saint-Jean

Recherche occupants temporaires pour un bâtiment à Molenbeek-Saint-Jean

Les plateaux qui sont concernés par l’appel à manifestation d’intérêt pour une occupation temporaire se trouvent dans les bâtiments surlignés en bleu du site Manchester entouré en bleu.

© sau-msi.brussels (Simon Schmitt - www.globalview.be)

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) recherche des porteurs de projet susceptibles d’assurer une occupation temporaire de près de 3.000 m² du site situé au 17-19 rue de Manchester à 1080 Molenbeek-Saint-Jean, en préfiguration du futur pôle artistique et créatif.

Les bâtiments des 13-15 et 17-19 rue de Manchester sont destinés à accueillir à terme des équipements productifs de types culturel, artistique et créatif ainsi que des équipements connexes (locaux administratifs, salle polyvalente, résidences d’artistes…).
La SAU, qui agit ici comme maître d’ouvrage délégué pour piloter ce projet, a décidé de mettre à profit la période qui précède les travaux d’aménagement définitifs du pôle artistique et créatif, prévus mi-2023, pour organiser l’occupation temporaire d’une partie des bâtiments situés au 17-19 rue de Manchester. Ceci en étroite collaboration avec le propriétaire des lieux, à savoir le SPRB - Direction Facilities, avec la Commune de Molenbeek et avec l’occupant actuel, l’asbl Décoratelier. Dans le cadre du Plan de relance que le Gouvernement régional a approuvé en 2020 pour faire face à la pandémie de COVID 19, des moyens budgétaires ont été dégagés afin de réaliser les indispensables travaux de mise aux normes des bâtiments en vue de cette occupation temporaire.

Vitrine d’expérimentation temporaire

Lancé par la SAU, cet appel à manifestation d’intérêts vise à développer une vitrine d'expérimentation temporaire. Elle préfigure le pôle productif de type culturel, artistique et créatif ambitionné par la Région via un projet temporaire cohérent constitué d’ateliers productifs, ciblant les métiers des industries culturelles et créatives. Les espaces seront loués Casco, mais néanmoins pourvus du confort nécessaire pour y travailler (chauffage et sanitaires). 

Les surfaces disponibles pour une occupation temporaire se trouvent aux étages de ces bâtiments. © sau-msi.brussels (MSA-Idea-Origin)
Cet appel porte sur une partie des étages des deux bâtiments situés en intérieur d’îlot, au fond de la cour du 17-19 rue de Manchester, pour un total de près de 3.000 m², répartis sur plusieurs plateaux.  Dans la mesure du possible, chaque plateau sera attribué à un porteur de projet unique. Ce qui n’exclut pas la possibilité de prévoir le partage d’un plateau entre plusieurs porteurs de projets si des possibilités de cohabitation sont dégagées entre partenaires.
 
Le Ministre-Président Rudi Vervoort explique: «Comme nous l’avons déjà réalisé avec succès pour d’autres projets de développement à Bruxelles, nous voulons profiter de la phase préparatoire de cette reconversion pour développer des projets temporaires avant le début des travaux de grande envergure. Cette occupation temporaire des bâtiments de la rue de Manchester devrait à la fois animer le quartier et l'ouvrir sur l'extérieur. Des espaces comme celui-ci, où les gens peuvent expérimenter librement et volontairement, sont primordiaux. Ils permettent aux riverains, à tous les Bruxelloises et Bruxellois mais aussi aux visiteurs de notre Région-Capitale de s’approprier les lieux. Cette façon de partager créera une nouvelle histoire imprévisible et créative mais aussi une harmonie. En effet, la phase de transition pourra se connecter au projet final, donnant à ce lieu une identité qui durera au-delà de l'achèvement de l'utilisation temporaire.»
 
La date limite de réception des offres est le 30 avril 2021 à 11 heures.
 
Consultez ici l’appel à manifestation d’intérêt, avec tous les détails de la procédure à respecter.
 

Nous vous recommandons

Le futur Centre Intégré pour usagers de drogues en précarité dévoilé

Le futur Centre Intégré pour usagers de drogues en précarité dévoilé

La Région Bruxelles-Capitale a dévoilé le projet de futur Centre Intégré pour usagers de drogues en grande précarité. Construit à l’horizon 2026 aux abords du canal, en face de Tour[…]

Besix construira l’un des plus grands immeubles de bureaux hybrides en bois au monde

Besix construira l’un des plus grands immeubles de bureaux hybrides en bois au monde

Recherche équipe pour développer les abords de la Grand-Place

Recherche équipe pour développer les abords de la Grand-Place

Le projet immobilier de la Rue des Carmes à Namur passe à la vitesse supérieure

Le projet immobilier de la Rue des Carmes à Namur passe à la vitesse supérieure

Plus d'articles