Suivre La Chronique

Reconnaissance internationale pour un projet de logement bruxellois

Sujets relatifs :

, ,
Reconnaissance internationale pour un projet de logement bruxellois

Le Community Land Trust Brussels (CLTB) a reçu le World Habitat Award des Nations unies et de World Habitat. Le CLTB, qui célèbre également son dixième anniversaire cette année, est récompensé pour la manière dont il implique les habitants, des personnes à faibles revenus, dans la conception et la gestion des logements et pour le rôle important qu'il a joué dans la diffusion du modèle innovant des Community Land Trust (CLT) en Europe.

Les propriétaires d’un logement CLT sont propriétaires du logement mais pas du terrain qui lui reste la propriété du CLTB. Des personnes à faibles revenus ont ainsi accès à des logements abordables. Ce système garantit que les logements restent abordables pour toujours. Un autre élément important du modèle CLT est que les habitants ont une place centrale dans la gestion de leur logement et dans la gouvernance de l'organisation. «Il s'agit d'un groupe très diversifié et multiculturel. En donnant à nos habitants la possibilité de jouer un rôle actif dans le projet, nous créons des communautés résilientes qui sont capables de gérer leur habitat», a déclaré Geert De Pauw, coordinateur du CLTB. «Les habitants organisent des activités qui améliorent la vie de quartier. Ils organisent une école de devoirs pour les enfants ou un projet de vélo où les habitantes apprennent à d'autres habitantes à faire du vélo.»

Le prix mondial de l'habitat

Le modèle CLT est né aux États-Unis à la fin des années 1960, dans le sillage du mouvement pour les droits civiques des Afro-Américains. La formule CLT a reçu une forte impulsion lorsque Bernie Sanders, en tant que maire de la ville de Burlington dans les années 1980, a décidé d'en faire un élément central de sa politique de logement. Le CLT de Burlington a rapidement connu un grand succès et est devenu un modèle pour beaucoup. En 2008, ce CLT a reçu le World Habitat Award des Nations unies – prix qui récompense les projets de logements les plus innovants au monde. Plus tard, en 2016, le CLT de Porto Rico a également remporté ce prix. Ici, la communauté locale s'est organisée pour régulariser un quartier informel en Community Land Trust, donnant aux habitants la sécurité du logement et dressant un barrage contre la gentrification. L'année dernière, c'était au tour du Community Land Trust Bruxelles de remporter ce prix. Le jury a salué la forte implication des familles dans le développement et la gestion des logements, ainsi que le rôle joué par l'organisation dans la diffusion du modèle en Europe.  

Des invités internationaux

Le prix a officiellement été remis le samedi 29 octobre. Brenda Torpy du Champlain Housing Trust de Burlington et Mariolga Julia Pacheco du CLT de Porto Rico, toutes deux anciennes lauréates, étaient à Bruxelles à cette occasion. Le vendredi 28 octobre, elles ont participé, avec d'autres experts, à un débat sur la propriété foncière et l'accessibilité financière. Le 29 octobre, non seulement était organisée une remise du prix mondial de l’habitat, mais l’inauguration d’un nouveau projet de logement du CLTB était également prévue. Le projet «Indépendance» à Molenbeek comprend 21 logements et une salle communautaire. Il est occupé depuis environ un an mais sera officiellement inauguré. Cela porte à 104 le nombre total de logements sur les terrains du CLTB.
 

Nous vous recommandons

Deux immeubles de bureaux anversois rachetés par La Française Real Estate Managers

Deux immeubles de bureaux anversois rachetés par La Française Real Estate Managers

La Française Real Estate Managers (REM), agissant pour le compte d'un fonds collectif en immobilier, a acquis auprès de CORES Development 100 % des actions de Rocaille NV, société détenant deux immeubles de[…]

18/11/2022 | Non-résidentiel
Un ancien hôtel bruxellois bientôt reconverti en un complexe résidentiel

Un ancien hôtel bruxellois bientôt reconverti en un complexe résidentiel

Caractères, nouveau projet résidentiel de 120 logements de haut standing à Luxembourg

Caractères, nouveau projet résidentiel de 120 logements de haut standing à Luxembourg

Le redéveloppement de deux anciens immeubles de la Commission Européenne approuvé

Le redéveloppement de deux anciens immeubles de la Commission Européenne approuvé

Plus d'articles