Suivre La Chronique

Reconstruction du théâtre Scarabaeus à Schaerbeek

Reconstruction du théâtre Scarabaeus à Schaerbeek

Le projet porte sur la rénovation, la reconstruction et l’extension d’un ancien cinéma, d’un théâtre et d’un immeuble de rapport. (© BMA)

En plein cœur historique de Schaerbeek, à proximité de l’hôtel communal, RenovaS (un organisme communal qui joue le rôle d’interface entre les initiatives régionales et communales en matière de revitalisation urbaine) réfléchit actuellement à transformer l’ancienne salle de cinéma Elite et l’espace théâtral Scarabaeus en un nouvel équipement socio-culturel accessible à tous et ouvert sur son quartier.

Le projet porte sur la rénovation, la reconstruction et l’extension d’un ancien cinéma, d’un théâtre et d’un immeuble de rapport en vue de créer un nouvel équipement comportant des espaces scéniques, des lieux adaptables permettant d’accueillir différentes activités culturelles et de cohésion sociale, ainsi que des espaces techniques et administratifs. Le nouvel équipement accueillera notamment le centre culturel de Schaerbeek.

Financée par le programme «Politique de la ville» et le contrat de quartier durable Pogge, l’enjeu de cette mission réside notamment dans la capacité de l’auteur de projet à avancer rapidement vers une solution adéquate. La commune de Schaerbeek a donc chargé RenovaS de trouver une équipe pluridisciplinaire (architecte, ingénieur en stabilité, ingénieur en techniques spéciales, conseiller PEB, coordinateur sécurité santé), prête à s’impliquer intensément dans ce projet.

Le Bouwmeester bruxellois participe à la sélection des auteurs de projets.

A ce stade, le budget des travaux est estimé à 2,3 millions d’euros tvac.
 

Nous vous recommandons

Appel à projet pour concevoir un parc habité pour Peterbos

Appel à projet pour concevoir un parc habité pour Peterbos

Le quartier du Peterbos à Anderlecht abrite actuellement la plus grande cité sociale de la région bruxelloise. Elle bénéficie de grands espaces ouverts au potentiel important mais qui souffrent[…]

Les projets d’Atenor se lèvent à l’Est

Les projets d’Atenor se lèvent à l’Est

What's Up Dox?

What's Up Dox?

Bruxelles: le haut de la ville s’inscrit dans son époque

Bruxelles: le haut de la ville s’inscrit dans son époque

Plus d'articles