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Réduction des émissions de CO2: Jan De Nul pionnier et volontariste

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 Réduction des émissions de CO2: Jan De Nul pionnier et volontariste

Lors de l’appel d’offres des travaux de dragage d’entretien dans le port de plaisance de Nieuport, l’autorité flamande (l’agence Maritieme Dienstverlening en Kust -MDK) a largement encouragé les soumissionnaires à miser sur la réduction du CO2. Jan De Nul Group a décroché le contrat avec la promesse de réduire de 15% ses émissions de CO2 chaque année. Une démarche inédite dans le secteur, aucun dragueur ne s’étant jusqu’ici fixé un tel pourcentage de réduction de ses émissions de CO2 dans une application commerciale sur un projet.

Environnement

Emission de CO2 – Dragage – Jan De Nul – Marchés publics - Flandre

Drop-in biocarburant

Jan De Nul Group mise notamment sur le drop-in biocarburant pour atteindre cet objectif ambitieux. Il s’agit d’un substitut durable et de qualité au diesel, fabriqué à base d’huiles végétales ou de flux de déchets. «Drop-in» implique en outre que les moteurs ne doivent pas être adaptés pour pouvoir l’utiliser. Mais les émissions de CO2 ne sont pas les seuls éléments à être réduits, les particules fines sont, elles aussi, fortement réduites et la combustion est bien plus efficace que celle du diesel conventionnel. De plus, vu que le drop-in biocarburant utilise des flux de déchets comme matière première, il favorise l’économie circulaire. Enfin, comme il s’agit d’un carburant très propre, il convient bien aux moteurs hautement performants.

Vers une obligation d’une réduction minimum de 15% de CO2 pour 80% des contrats de dragage d’entretien en Flandre

La MDK entend miser de toutes les façons possibles sur la réduction de son empreinte écologique et accorde de ce fait une attention particulière aux critères verts dans ses cahiers des charges. Un principe qu’elle applique également à son propre fonctionnement. Elle est par exemple en train de construire un transbordeur électrique.
Pour Jan De Nul Group, le projet s’inscrit également dans son ambition de jouer un rôle de pionnier et de créer un effet boule de neige auprès d’autres entreprises du secteur. Pour preuve, d’ici à 2022, le dragueur vise à inscrire une obligation d’une réduction minimum de 15% de CO2 pour 80% des contrats de dragage d’entretien en Flandre.

Echelle de performances du CO2 testée pour les marchés publics

L’annonce de ces objectifs intervient juste après la décision du Gouvernement flamand de marquer son accord sur un projet pilote de trois ans durant lequel l’échelle de performances du CO2 sera testée pour les marchés publics. Cette échelle a été mise au point aux Pays-Bas en 2009 en tant qu’instrument et schéma de certification visant à stimuler les réductions de CO2 et elle y a rencontré un vif succès. Le projet pilote flamand démarrera en septembre 2019 et s’étendra jusqu’en septembre 2022. Il aura pour conséquence que les entrepreneurs se verront confier un marché uniquement s’ils offrent une qualité maximum, des émissions de CO2 minimales et un prix équitable.


 

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