Refinancement de 30 millions pour les communes bruxelloises

Sujets relatifs :

, ,
vervoort

La Dotation générale aux Communes plus en phase avec la réalité du terrain.

Le Parlement bruxellois a voté le cadre général de la réforme de la Dotation générale aux Communes (Dgc). La première du genre depuis 1998.

Il est vrai que les inégalités au sein de la population bruxelloise sont flagrantes. Par exemple, dans certaines communes, un enfant sur deux naît sous le seuil de pauvreté. Une pauvreté à laquelle les administrations locales et les Cpas tentent de répondre au mieux, mais parfois, sans grandes ressources.

L’enveloppe budgétaire consacrée à la Dgc et au Fonds spécial de l’Aide sociale s’élèvera ainsi à 366.102.000 d’euros en 2017. Cette somme est constituée des dotations historiques, consolidées et majorées d’un refinancement de 30 millions d’euros.

Stabilité

Ce nouveau montant global formé de ces deux enveloppes (Dgc et Fsas) sera réparti respectivement sur la base d’une même et unique clé entre les communes et entre les Cpas. Une période transitoire sera cependant instaurée pour les années 2017-2018 avant que cette clé ne soit appliquée, à partir de 2019, de triennat en triennat.

De leur côté, les Cpas bénéficieront grâce à cette enveloppe d’un «bonus» annuel tandis que le Fonds spécial de l’Aide sociale, perçu par les Cpas, progressera entre 2016 et 2018 de 21 à 28,5 millions d’euros.

Nous vous recommandons

Wi-Fi dans toutes les stations de métro de Bruxelles

Wi-Fi dans toutes les stations de métro de Bruxelles

Les voyageurs de la Stib à Bruxelles ont désormais accès au réseau Wi-Fi gratuit dans toutes les stations de (pré)métro de la capitale. Le déploiement du réseau Wi-Fi s'inscrit dans les[…]

La Région bruxelloise réforme ses incitants à l’exportation

La Région bruxelloise réforme ses incitants à l’exportation

Bruxelles respire

Bruxelles respire

Schaerbeek défend sa gare Rer

Schaerbeek défend sa gare Rer

Plus d'articles