Suivre La Chronique

Remise des 4èmes FEBE Elements Awards

Sujets relatifs :

Remise des 4èmes FEBE Elements Awards

null

Le 26 novembre dernier, le secteur de la construction et du béton s'est réuni dans la nouvelle caserne des pompiers de Charleroi pour décerner les 4ème FEBE Elements Awards. Organisé pour la première fois en Wallonie, l'événement s'est déroulé dans l'impressionnant garage où la flotte des camions de pompiers sera stationnée d'ici quelques mois.

Les 4 lauréats et 8 nominés ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi les 61 projets qui avaient été déposés pour l'occasion dans l'une des quatre catégories:

Outstanding Precast

Des projets ou concepts novateurs. Il peut s'agir d'un mémoire de fin d'études, d'un mémoire de doctorat, d'une innovation ou d'un concept du secteur du béton préfabriqué ou d'un secteur connexe;

Precast in infrastructure

Des projets d'infrastructures finis pour lesquels du béton préfabriqué a été utilisé (travaux de voirie, pont, aménagement d'une place, travaux d'égouttage ou autres travaux de gestion de l'eau);

Small scale precast

Concerne les projets contenants des petits éléments finis en béton préfabriqué (d'un volume maximal de 0,50 m³) susceptibles d'être produits en série;

Precast in buildings

Des bâtiments pour lesquels une grande partie (minimum 50%) de la structure/finition est en béton préfabriqué.

Des projets qui démontrent la diversité de ce qu'on peut faire avec du béton préfabriqué

Dans la catégorie Outstanding Precast, c'est le Poteau S+ qui a été récompensé.

Il s'agit de supports en béton préfabriqué pour ligne haute tension. Ces supports doivent remplacer les poteaux métalliques. Ils peuvent atteindre 50 mètres de hauteur et sont conçus pour résister aux efforts importants induits par les lignes hautes tension; en ce compris la résistance à la torsion en cas de rupture d'un des câbles de la ligne. Ces poteaux visent à relier les lignes de Bevercée, Stephansof, Amel et Bütchenbach.

Le jury souhaitait récompenser la prouesse technologique de ces poteaux. Les calculs, la fabrication, la complexité et l'expertise tirent clairement l'industrie du béton vers le haut. Une solution idéale pour remplacer les anciens pylônes en acier qui dominaient depuis 50 ans le marché.

Produits en béton préfabriqué: Ronveaux.

C'est le centre aquatique, une magnifique piscine extérieure à Marcinelle a remporté la catégorie Precast in Infrastructure.

Le centre aquatique de Marcinelle est constitué de dalles préfabriquées en béton noir et blanc. La particularité de ces dalles est qu'elles ont été étudiées pour être à la fois agréable à la vue et au toucher. Les dalles se doivent également de résister aux produits de traitement de l'eau de la piscine.

Le jury a primé la beauté d'un complexe où le béton joue un rôle primordial. L'étude menée pour que le revêtement de la structure de la surface puisse satisfaire à différentes missions a également plu au jury.

Produits en béton préfabriqué: Urbastyle.

Le premier prix dans la catégorie Small Scale Precast est revenu à Hydro Lineo: un nouveau type de revêtement perméable à l'eau avec une largeur de joint variable Hydo Lineo est un concept composé de pavés en béton de trois variantes. Le premier modèle est une variante entièrement fermée, le deuxième présente 22 % d'ouverture et le troisième 40 % d'ouverture. Ces vides peuvent être remplis de gazon ou de gravier. Les trois modèles peuvent être utilisés de façon autonome, mais sont aussi interchangeables. Il est possible d'y appliquer des lignes, des motifs ou un modèle peu pixélisé. Le jury a apprécié les nombreuses possibilités d'utilisation de ce produit. C'est en outre un outil particulièrement intéressant pour les pouvoirs publics afin de permettre l'infiltration des eaux de pluie dans le sol.

Produits en béton préfabriqué: Stradus Infra.

Le Precast in Building award a été décerné à l'école Kinder-en jongerencampus Hardenvoort, à Anvers, une école maternelle et primaire passive construite au moyen de panneaux sandwichs en béton architectonique et de panneaux sandwichs portants.

Le bâtiment affiche une façade sobre et régulière qui marie le béton à d'autres matériaux tel que le bois. La construction s'est faite suivant un planning serré, le bâtiment devant être fonctionnel pour la rentrée des classes de septembre 2015. Grâce à la préfabrication, la construction des 8.400 m² n'a duré que 6 mois.

Outre l'emploi du béton, le jury récompense aussi ce projet pour son caractère passif. Et d'autant plus qu'il s'agit d'un bâtiment public. D'un point de vue architectural, le mariage des matériaux et l'utilité structurelle des panneaux de façades ont également séduit les membres du jury.

Produits en béton préfabriqué: Loveld Aalter.

Kinder-en jongerencampus Hardenvoort

Nous vous recommandons

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

L’intérêt grandissant pour la gestion durable des forêts ne se dément pas. En Belgique 46,3% des forêts sont aujourd’hui certifiées, dont 91% sous le label Pefc™ (Programme for the[…]

19/02/2019 | Matériaux
Six matériaux durables pour l’avenir?

Six matériaux durables pour l’avenir?

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

Plus d'articles