Suivre La Chronique

Renouvellement urbain au centre de Bruxelles

Renouvellement urbain  au centre de Bruxelles

null

La Ville de Bruxelles a inauguré récemment les résidences Rouppe et Terre-Neuve, fruits du Contrat de quartier Rouppe au centre ville. En plus de l'habitat, ce Contrat améliore les espaces publics et les équipements collectifs du quartier. Au niveau des logements, il importait de répondre à la demande pressante des ménages à faibles revenus. Dès lors, en plus des deux projets cités, deux autres ont été portés par le privé avec pour résultat huit nouveaux logements étudiants et trente-trois appartements.

Le premier bâtiment Rouppe est situé sur la place du même nom, qui témoigne encore de l'architecture néoclassique au sud du Pentagone. La Ville y a acquis et rénové l'immeuble des numéros 1 et 2, dont la Fgtb était propriétaire. Ceci afin d'y établir sept logements (quatre appartements 1 chambre et trois studios) ainsi qu'un rez-de-chaussée commercial pour un investissement de l'ordre de 960.000 euros. Le projet a bénéficié d'un subside de 720.000 euros.

Le deuxième bâtiment, érigé rue Terre-Neuve dont il porte le nom, compte six logements (deux duplex de 3 chambres, deux appartements 2 chambres et deux appartements 1 chambre) et balaye par la même occasion une friche urbaine, plus précisément un parking à ciel ouvert qui déstructurait le front bâti. Cette nouvelle construction bénéficie d'une façade de style contemporain et d'un mur végétalisé. Une première pour le patrimoine immobilier de la Régie foncière qui apporte ainsi une réponse à l'étude urbanistique. Celle-ci avait en effet mis en évidence le besoin de verdurisation de la jonction Nord Midi. Le coût de l'opération s'élève à 1.300.000 euros, dont une grosse partie est subsidiée à hauteur de 826.942,9 euros. Tous les logements ont déjà trouvé preneurs.

Deux volets

à venir

Ces deux projets contribuent sans conteste à l'embellissement du quartier Rouppe, tout comme deux autres volets du Contrat de quartier. Le premier a trait à l'espace public et consiste à favoriser un meilleur lien entre la gare du Midi et le centre ville. C'est ainsi que la rue du Midi sera redéployée dans le prolongement de la promenade au milieu de l'avenue Stalingrad, avec de larges trottoirs et 25 arbres. La partie entre la rue des Bogards et la rue Tabora sera intégrée dans la zone piétonne et la rue du Midi deviendra alors une grande entrée vers le centre. L'enquête

publique de ce projet est en cours et les travaux devraient débuter en 2016. Dans la foulée, plusieurs rues ont été rafraîchies et l'éclairage public amélioré. Les travaux ont porté sur la rénovation des voiries de façade à façade, l'aménagement de nouveaux trottoirs, des plantations, la rénovation de l'éclairage public, la réalisation d'une fresque urbaine et la rénovation des devantures commerciales du palais du Midi ainsi que du Passage du Travail.

Quant au deuxième volet, il concerne les équipements collectifs avec deux réalisations. D'une part, la construction d'une crèche de 44 place sur le site de la Querelle en lieu et place de la dalle de parking. Cette dernière a donc été démolie pour faire place à un bâtiment basse énergie de deux niveaux avec une toiture verte. D'autre part, la salle des sports Buls a bénéficié d'un coup de jeune.

Avec l'inauguration des nouveaux logements, le Contrat de quartier Rouppe est touche à sa fin. Parallèlement, la Ville de Bruxelles achève aussi le Contrat de quartier Jardin aux Fleurs et entame le Contrat de quartier Jonction.

Nous vous recommandons

BIMLUX 2019: les inscriptions pour la 4e édition sont ouvertes

Evénement

BIMLUX 2019: les inscriptions pour la 4e édition sont ouvertes

BIMLUX, l’évènement dédié à la transformation digitale dans la construction au Luxembourg, revient pour une 4e édition le 19 novembre 2019 au Centre de Congrès Européen de Luxembourg.[…]

16/10/2019 | Digital
Beci lance le City Climate Challenge 303030

Beci lance le City Climate Challenge 303030

L’Union Européenne veut accroître ses investissements verts

L’Union Européenne veut accroître ses investissements verts

Cupa Pizzaras lance «Colors», sa 8e création

Cupa Pizzaras lance «Colors», sa 8e création