Suivre La Chronique

Rénovation de 150 logements supplémentaires dans le Brabant flamand

Sujets relatifs :

, ,
Rénovation de 150 logements supplémentaires dans le Brabant flamand

La province du Brabant flamand a approuvé 15 nouveaux projets de rénovation de logements pour des personnes âgées et à faibles revenus. Elle entend par là aider ces personnes à améliorer la sécurité, la qualité résidentielle et la consommation énergétique de leur logement.

Il s’agit de 150 logements supplémentaires, à raison de dix par commune : Aarschot, Bekkevoort, Diest, Hoegaarden, Kortenaken, Landen, Liedekerke, Lubbeek, Pepingen, Scherpenheuvel-Zichem, Tirlemont, Tremelo, Vilvorde, Zemst et Zoutleeuw. L’investissement prévu pour la rénovation de ces 150 maisons s’élève à 5 millions d’euros, soit 300.000 euros par commune ou 30.000 euros par maison.

Une étude a révélé qu’en dépit des nombreux efforts politiques consentis au cours des dix dernières années, la situation des aînés, des personnes à faibles revenus et du segment inférieur du marché privé ne s’améliorait pas, alors que les économies d’énergie seraient justement les plus bénéfiques pour ces profils.

«Ces personnes ne disposent pas toujours des moyens financiers suffisants pour préfinancer les investissements nécessaires. C’est ainsi qu’elles passent à côté des nombreuses aides prévues. Dans de nombreux cas, les notions administratives et les connaissances techniques sont également absentes. Autant de facteurs qui expliquent l’importance et le succès de ces projets, comme en témoignent les premiers résultats à Tirlemont et Hal», explique Bart Nevens, député au Logement.

Un projet qui fait des émules

En 2017, la province du Brabant flamand a entamé, en collaboration avec la ville de Tirlemont, un premier projet de rénovation résidentielle pour les personnes à faibles revenus. Entretemps, des projets similaires ont vu le jour à Galmaarden, Geetbets, Hal, Landen, Leeuw-Saint-Pierre, Tielt-Winge, Vilvorde et Zaventem.

Aujourd’hui, ce sont donc dix villes et communes  supplémentaires qui voient se déployer de tels projets de rénovation. Pour Landen, Tirlemont et Vilvorde, il s’agit même d’une réédition tant la demande y est importante. A présent, ces projets de rénovation sont activés dans 21 communes du Brabant flamand. Et ce nombre est encore appelé à gonfler.

Pour chaque projet, dix maisons sont sélectionnées en collaboration avec les administrations locales. Les habitants bénéficient de conseils individuels ainsi que d’un accompagnement technique et social, aussi bien durant le planning qu’au moment de l’adjudication et de l’exécution des travaux. La province entend ainsi garantir une rénovation correcte.

L’aide financière a été octroyée sous forme de rétention de subventions: les candidats aux transformations reçoivent un budget qu’ils ne devront rembourser qu’au moment où l’habitation changera de propriétaire.
 

Nous vous recommandons

Baromètre des notaires : une activité immobilière toujours plus faible qu’en 2019

Baromètre des notaires : une activité immobilière toujours plus faible qu’en 2019

Selon le Baromètre des notaires de la Fednot, le nombre de transactions immobilières en 2020 est toujours plus faible qu’en 2019 et cela malgré une activité très importante au 3éme trimestre.[…]

13/10/2020 | FednotBaromètre
Plus de 5 millions de m² de terrain en attente d’un permis de bâtir

Plus de 5 millions de m² de terrain en attente d’un permis de bâtir

Deux promoteurs belges signent une des plus grandes transactions immobilières en Pologne

Deux promoteurs belges signent une des plus grandes transactions immobilières en Pologne

95% du parc immobilier belge doit être rénové d’ici 2050

95% du parc immobilier belge doit être rénové d’ici 2050

Plus d'articles