Suivre La Chronique

Rénovation urbaine à Liège

La rénovation urbaine dans les quartiers est une des priorités de la Cité ardente. Un des axes de cette politique consiste à améliorer l'offre et la qualité des logements. C'est dans ce contexte que le quartier de Sainte-Marguerite, proche du centre-ville, a été désigné «Quartier d'Initiatives» et bénéficie d'un schéma directeur depuis juin 2000. Le projet est ainsi régulièrement actualisé et adapté en concertation avec les représentants du quartier.

Depuis 15 ans, d'importants programmes d'investissements publics (îlots Firquet, Parc Sainte-Agathe, Pères Franciscains) et privés ont ainsi été réalisés ou sont programmés (Cadran, Académie, Saint-Laurent, etc.) et donnent un nouveau visage à cette importante porte d'entrée de la ville.

Afin de poursuivre dans cette voie et de répondre aux prescrits du programme de rénovation du Gouvernement wallon, les autorités liégeoises souhaitent adopter un périmètre de rénovation urbaine qui tienne compte des avancées du dossier et permette de concrétiser les actions prioritaires définies en concertation avec les représentants du quartier et adoptées par la Commission communale d'aménagement du territoire et de la mobilité le 13 octobre dernier.

Parmi les actions prioritaires figurent notamment la conversion de la pénétrante urbaine qui relie le haut et le bas du quartier (Fontainebleau) en un boulevard urbain qui facilite les connexions avec d'autres quartiers; la régénération du bâti en dégageant du potentiel foncier pour la reconfiguration d'îlots; la restructuration de bâtiments et terrains communaux situés dans l'îlot Agimont/ Académie/Hocheporte avec, en complément, le nouveau commissariat, la création de logements, d'activités économiques, une liaison piétonne et une crèche.

Nous vous recommandons

Immobilier à la côte: transactions en hausse, prix à la baisse

Immobilier à la côte: transactions en hausse, prix à la baisse

L'immobilier sur la côte belge reste très populaire. C’est ce qui ressort du baromètre côtier de la Fédération des notaires (Fednot). En termes de nombre de transactions immobilières, 2018[…]

19/04/2019 | Côte belge
Mobilier urbain: bien plus que fonctionnel

Mobilier urbain: bien plus que fonctionnel

Une future station d’épuration des eaux usées verra le jour en Wallonie à l’horizon 2020

Une future station d’épuration des eaux usées verra le jour en Wallonie à l’horizon 2020

Performances des machines détaillées

Performances des machines détaillées