Suivre La Chronique

RenoWatt, l’énergie au service de l’emploi et de l’environnement

Sujets relatifs :

,
RenoWatt, l’énergie au service de l’emploi et de l’environnement

L’équipe de RenoWatt. Elu meilleur projet énergétique européen 2017, RenoWatt va être étendu à l’ensemble de la Wallonie.

© Duchene Francois-Xavier

D’ici 2030, l’Union Européenne s’est engagée à atteindre 40% d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport à 1990, une part d’au moins 32% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique ainsi qu’une augmentation de 32,5% de l’efficacité énergétique par rapport à 2007.

L’essentiel de ces efforts devra être porté par le secteur du bâtiment qui, à lui seul, représente plus de 40% de la consommation énergétique finale. Ces économies d’énergie et la mobilisation du secteur de la construction auront pour effet – c’est en tout cas le but poursuivi – de permettre l’acquisition de compétences au sein des entreprises wallonnes. La mise en œuvre de formations adéquates visant le recrutement local, le développement, dans le secteur privé, de nouveaux acteurs de services énergétiques et la professionnalisation de la transition énergétique wallonne sont autant d’avantages que l’élargissement du projet RenoWatt peut apporter à la Région. Plus concrètement, «le développement d’une filière industrielle/économique se traduirait par un potentiel de plus de 30 milliards d’euros d’investissement et la création d’environ 17.000 emplois sur les 30 prochaines années», laisse entendre le Gouvernement wallon.

Renowatt sacré meilleur projet énergétique européen 2017

Mais de quoi parle-t-on?

Le projet RenoWatt vise l’amélioration de l’efficacité énergétique de bâtiments publics. C’est un guichet unique qui prend en charge la conclusion du contrat de performance énergétique (Cpe), sélectionne les bâtiments dignes d’intérêt pour une rénovation, lance la procédure de marchés publics et accompagne les communes dans la mise en œuvre du Cpe. Cette mission est, en partie, financée par un subside du programme européen Elena (European Local ENergy Assistance), mis en œuvre par la Banque européenne d'investissement.
Dans sa phase pilote, il a été implémenté sur la zone de Liège par l’asbl GRE Liège entre 2014 et 2017 et a mené à la signature de 5 Cpe pour un total de 59 millions, couvrant la rénovation de 136 bâtiments. L’Union Européenne lui a d’ailleurs décerné, en mai 2017, le prix du meilleur projet énergétique européen.

Ce projet doit désormais évoluer et être étendu à l’ensemble de la Wallonie (recommandations reprises dans le Plan Air Climat Energie 2030).

Plus d’emplois locaux, de formations et d’économies d’énergie

Dans sa nouvelle formule, le projet RenoWatt soutiendra les communes dans leur transition énergétique en travaillant selon trois axes: contrats de performances énergétiques, pooling de bâtiments et centrale d’achat. L’objectif est d’offrir une assistance technique gratuite aux 262 communes de Wallonie pour réaliser un minimum de 100 millions d’euros d’investissements en Cpe sur plus de 500 bâtiments. Ce qui représenterait:

➢ 31.000 heures de formation et/ou un recours à des entreprises sociales d’insertion pour un montant minimum de 2 millions d’euros;
➢ une économie d’énergie de 53 GWh/an et de 15.600 tonnes eqCO/an.

Actuellement, douze communes ont adhéré au projet RenoWatt, dix ont montré leur intérêt et pourraient franchir le pas très rapidement, et trois autres sont intéressées mais postposent leur engagement après les élections communales.
Un budget de 5,2 millions d’euros pour une durée maximale de 3,5 ans est prévu: 3,5 millions d’euros financés par l’Europe et le solde par le gouvernement wallon.

Nous vous recommandons

La plus grande ferme photovoltaïque du monde sera construite à Amman, en Jordanie

La plus grande ferme photovoltaïque du monde sera construite à Amman, en Jordanie

Huawei, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'énergie de réseau, s'est associé à Philadelphia Solar, fabricant et concepteur jordanien de panneaux solaires, pour alimenter la plus grande[…]

17/09/2019 | Environnementdigital
Radson et Future Clima s’associent pour chauffer le Quartier Bleu à Hasselt

Radson et Future Clima s’associent pour chauffer le Quartier Bleu à Hasselt

Une équipe d’étudiants des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019

Une équipe d’étudiants des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019

Arctic LNG 2 lancé en Russie

Arctic LNG 2 lancé en Russie

Plus d'articles