Suivre La Chronique

RenoWatt, un projet exemplaire

RenoWatt, un projet exemplaire

Le projet RenoWatt a été primé à Berlin, le 31 mai dernier, dans le cadre du Best European Energy Service Award décerné par la Commission Européenne et la Berliner Energie Agentur. Il s’agit du premier projet belge dédié à l’énergie primé par la Commission Européenne.

Dans le paysage économique, environnemental et énergétique, en phase avec les objectifs européens 20/20/20 (diminution de la consommation énergétique, diminution des émissions de gaz à effet de serre et développement d’énergie renouvelable) la rénovation énergétique des bâtiments publics en province de Liège ne relève plus d’un choix ou d’un souhait, mais d’une obligation et d’une urgence.

Le potentiel d’investissements en rénovation énergétique est évalué à 10 milliards en Province de Liège, engendrant la mobilisation de plusieurs milliers d’emplois. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique offre donc une opportunité économique de rencontrer les objectifs européens toujours plus exigeants tout en mobilisant les emplois locaux.

Par ailleurs, la transition énergétique offre plus d’autonomie énergétique aux régions quand on sait que 93% de l’énergie sont importés en Wallonie.

Toutefois, les autorités publiques sont confrontées à la complexité des dossiers de rénovation énergétique, des marchés publics, de la recherche de financements.

Face à ces obstacles qui risquaient de ralentir, voire de paralyser leurs programmes de rénovation, le Gre-Liège (Groupe de Redéploiement Economique de Liège) a lancé, en novembre 2014, avec le soutien du Fond Européen d’Efficacité Energétique (Eeef), de Citynvest (Horizon2020) et du Ministre de l’Economie de la Région Wallonne, le projet RenoWatt, un guichet unique offrant aux entités publiques participantes une expertise technique et financière, capable de proposer des pistes de financement innovantes tout en promouvant le recours aux entreprises et à la main d’œuvre de proximité.

RenoWatt, organisme neutre sans but lucratif allie donc la parfaite connaissance des contraintes propres au secteur public à une expertise du domaine de l’énergie.

Trois principes clés

RenoWatt fonctionne selon trois principes clés :

 

1 La mise en œuvre de Contrats de Performance Energétiques (Cpe).

Ceux-ci garantissent la performance énergétique d’un bâtiment et, de ce fait, la diminution de la consommation énergétique en alliant travaux de rénovation et maintenance performancielle sur le long terme;

 

2. Le groupement des bâtiments.

L’originalité des Cpe labelisés RenoWatt réside dans le fait de rassembler différents bâtiments issus d’entités publiques différentes afin d’offrir aux sociétés de services énergétiques des marchés d’une taille attractive, de diversifier le risque et de bénéficier d’une économie d’échelle;

 

3. La participation à la centrale de marchés.

RenoWatt lance les marchés pour compte des autorités publiques, se charge de toute la procédure légale, de la rédaction du cahier des charges, des spécifications des clauses techniques, des négociations et de la sélection du prestataire de services.

Des marchés socialement responsables

Une dizaine d’entités publiques se sont déjà inscrites dans cette dynamique de transition énergétique: la Province de Liège, les Villes de Liège, Herstal, Seraing et Verviers, les Communes de Bassenge, Oupeye et Trois-Ponts. Par la suite, le Chrh (Centre hospitalier de Huy) s’est également associé au projet, permettant ainsi de lancer le premier Contrat de Performance Energétique en milieu hospitalier de Wallonie pour un montant de 8 millions d’euros.

64 sites représentant 134 bâtiments seront ainsi rénovés grâce à RenoWatt pour l’ensemble de la Province de Liège

En 30 mois de travail intense, l’équipe RenoWatt, en étroite collaboration avec les services concernés des entités participantes, a réussi le pari de mettre en oeuvre cinq Contrats de Performance Energétique pour un total de près de 60 millions d’euro garantissant une économie d’énergie de 34%, soit une économie de 42,5 millions d’euros.

Par ailleurs, une très grande attention a été portée sur l’aspect socialement responsable de ces marchés (promotion de l’emploi local, clause de formations, lutte contre le dumping social, limitation de la sous-traitance,…). Cette prévalence sociale des marchés Cpe lancés par RenoWatt est le fruit d’une intense réflexion menée avec les Syndicats, le Forem, la Confédération Construction, etc.

C’est tout cela qui a valu à RenoWatt ce prix européen, lequel récompense l’excellence d’un projet complexe réalisé dans des délais serrés et, une fois n’est pas coutume, avec le soutien des forces vives de toute une région.

 

[Légende]Le Centre hospitalier de Huy s’est associé au projet RenoWatt, ce qui a permis de lancer le premier Contrat de Performance Energétique en milieu hospitalier de Wallonie.

(©RTBF)

Nous vous recommandons

Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Avec Solunaut, Master Builders Solutions®, la marque de BASF a développé une plateforme de recherche de solutions accessible en ligne pour l’industrie de la construction. Cet instrument fournit aux utilisateurs les moyens[…]

Du neuf dans les Epis

Du neuf dans les Epis

Besix bien ancrée en Australie

Besix bien ancrée en Australie

Privilégier les intercalaires composites pour garantir la performance énergétique des fenêtres isolantes? Une étude dit «oui».

Privilégier les intercalaires composites pour garantir la performance énergétique des fenêtres isolantes? Une étude dit «oui».

Plus d'articles