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Repenser les villes

Repenser les villes

Aussi, Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité, a-t-il tenu à s'adresser directement aux entreprises, en collaboration avec Beci (Brussels Enterprises Commerce & Industry), pour leur expliquer sa vision urbaine et les projets à l’étude ou en cours de réalisation dans la capitale. Près de 350.000 navetteurs venus de Wallonie et de Flandre rejoignent Bruxelles chaque jour, dont environ la moitié utilise la voiture individuelle. Les retards successifs liés à la finalisation du réseau Rer, les avantages fiscaux en faveur des voitures de société ainsi que les dispositions fiscales attractives liées à la vie en milieu rural sont des facteurs qui contribuent aux problèmes de mobilité dans la capitale.

Une époque révolue

Si, à partir des années 50 et 60, la voiture s’est imposée dans la ville et a façonné le paysage urbain, cette époque est révolue, comme on peut d’ailleurs le constater dans la plupart des grandes villes européennes qui s’emploient à créer un équilibre entre les voitures et une ville pour les citoyens. Il s’agit aussi d’encourager les habitants et visiteurs à marcher, à se déplacer en vélo et en transports en commun. C'est pourquoi, au cours des 10 prochaines années, le Gouvernement bruxellois investira 5,2 milliards dans le développement des transports publics.

Un nouvel équilibre

Le temps est donc venu d’aller de l’avant et de montrer un autre visage, en s’inspirant notamment de ce qui a été réalisé dans d’autres grandes métropoles européennes comme Munich, Copenhague, Vienne, Bordeaux, Lyon ou encore Londres qui ont réussi à insuffler une nouvelle dynamique urbaine tout en opérant un rééquilibrage entre les différents modes de transports. Le chantier est gigantesque, y compris au niveau des changements de mentalités, mais  ne pas y adhérer relève de l’aveuglement ou de l’irresponsabilité. D’autant que des solutions existent.

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