Suivre La Chronique

Reynaers Aluminium souffle ses 50 bougies

Sujets relatifs :

Reynaers Aluminium  souffle ses 50 bougies

null

C'est donc l'occasion de marquer le coup: avec 1.600 collaborateurs dans des filiales aux quatre coins du monde, cette entreprise familiale établie à Duffel est plus en forme que jamais. Pour preuve, elle investira 50 millions d'euros dans les 5 années à venir.

Une grande partie de cette somme servira à l'expansion du siège de Duffel dont la première pierre a été posée récemment. Reynaers Aluminium est spécialisée dans les produits en aluminium pour la construction, parmi lesquels les systèmes de châssis et de façade constituent le c'ur de la gamme. A ce jour, l'entreprise emploie quelque 650 collaborateurs en Belgique et environ 1.600 autres dans des bureaux répartis dans 40 pays. En 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros, montant qu'elle aimerait porter à 500 millions d'euros en 2020.

La croissance là où elle se trouve

Si l'ambition de grandir peut paraître utopique dans un climat de crise économique ' surtout dans un marché plutôt conservateur comme celui de la construction ' Reynaers va chercher le potentiel de croissance là où il se trouve, c.-à-d. dans la poursuite de l'extension géographique, d'une part, dans le développement de produits nouveaux et innovants, d'autre part.

Ces innovations ne sont pas seulement guidées par les nouvelles exigences du marché, comme les normes énergétiques toujours plus strictes, mais aussi par la technologie numérique, devenue partie intégrale de notre vie. Reynaers recourt notamment à un logiciel spécial pour effectuer des tests virtuels, ou à l'impression 3D pour les prototypages. L'entreprise n'a pas lésiné non plus sur les techniques d'imagerie virtuelle pour la mise au point et la présentation des plans de construction.

Afin de concrétiser ses objectifs de croissance, Reynaers Aluminium entame aujourd'hui un programme d'investissement de 50 millions d'euros, axé sur ses divisions en France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Turquie, ainsi que sur sa filiale Alural. Plus de la moitié de ce montant sera toutefois consacré à la rénovation et à l'expansion du siège à Duffel. L'agrandissement du Reynaers Institute, qui abritera le nouveau siège, constitue l'élément-phare de cette expansion.

Vitrine

Ce bâtiment de quatre niveaux sera le nouveau visage de Reynaers Aluminium. Les façades expressives seront en effet réalisées à l'aide des systèmes de façades maison et pour lesquels l'entreprise a collaboré avec le bureau d'architecture Jaspers-Eyers Architects.

Les deux étages supérieurs accueilleront des bureaux tandis que le rez-de-chaussée et le premier étage feront partie du Reynaers Institute qui communiquera avec ses locaux établis dans les bâtiments existants. Les pièces maîtresses de cet espace seront «the cave», où seront conçus et simulés les nouveaux produits, et l'«experience room», une salle d'exposition high-tech où on pourra expérimenter les produits Reynaers grâce à un mélange d'éléments réels et numériques.

'Ces innovations ne sont pas seulement guidées par les nouvelles exigences du marché, mais aussi par la technologie numérique, devenue partie intégrale de notre vie.'

Le nouveau siège sera un bâtiment de niveau E40 et K16. Une performance rendue possible grâce à une isolation particulièrement épaisse, des panneaux solaires et l'optimalisation des équipements. Les architectes ont collaboré sur ce dossier avec le bureau d'études VK Engineering. C'est évidemment Reynaers qui a développé le concept des fenêtres, lequel combine une valeur U aussi faible que possible avec une pénétration maximale de la lumière du jour. La construction de ce bijou technologique vient de commencer, sa réception est prévue pour l'automne 2016.

Logistique et production

Les entrepôts seront également reconfigurés. A l'arrière du terrain, deux nouveaux entrepôts supplémentaires d'une superficie totale de 20.000 m² vont être bâtis afin d'améliorer le stockage et le traitement de la production croissante. Ces travaux ont débuté à la mi-mai et devraient s'achever au printemps prochain.

Grâce aux simulations effectuées dans un modèle BIM, Ar-te Architectenvennootschap, qui assure la rénovation et l'agrandissement des entrepôts, a conçu une construction dotée d'à peine 20 colonnes pour une surface pourtant non négligeable. L'espace permettra ainsi de s'adapter en toute flexibilité aux changements futurs. Quant aux besoins énergétiques de l'entrepôt , ils restent limités grâce à l'infiltration de la lumière du jour par des Solatubes dans le toit, que complétera une lumière artificielle commandée par un détecteur de mouvement et de lumière.

Le plus ancien entrepôt, de 7.500 m², sera démoli et reconstruit. Le nouveau bâtiment accueillera une extension du département d'isolation Erap ainsi que des nouveaux locaux du Reynaers Institute, dont une infrastructure de tests plus spacieuse équipée d'un nouveau mur de test de 15 m de haut, le fleuron de cette partie du projet.

L'espace de stockage déménagera donc vers la nouvelle extension. L'entrepôt étant enclavé entre d'autres bâtiments, cette nouvelle construction corse encore le défi architectonique et organisationnel. D'où l'attention particulière accordée à la diffusion de la lumière du jour. L'installation des fenêtres est étudiée de telle sorte qu'un maximum de lumière naturelle pénètre à l'intérieur, tandis que les gains de chaleur sont juste suffisants pour une consommation d'énergie minimale. Ce projet démarrera lorsque les nouveaux entrepôts seront achevés; la réception est prévue pour la mi-2017.

Taille humaine

Cerise sur le gâteau: le jardin sera lui aussi complètement réaménagé par les architectes de jardin Avantgarden. Le plan prévoit, en accord avec les voisins, un tampon de verdure pour les riverains, tandis que la gestion des eaux pluviales et de la nature au niveau de la prairie arrière fera également l'objet d'une attention particulière. Le jardin est également appelé à devenir un agréable espace extérieur pour les collaborateurs.

Tous ces projets réunis procèdent d'une approche globale qui propulse résolument Reynaers Aluminium en plein XXIe siècle. Cinquante ans après la création de l'entreprise, ce plan d'investissement constitue un nouveau moment-clé dans l'histoire du groupe et un levier crucial pour l'avenir.

Nous vous recommandons

Dorénavant les installations de chauffage complexes sont très simples et parées pour l’avenir grâce à la Remeha Calenta Ace.

Publireportage

Dorénavant les installations de chauffage complexes sont très simples et parées pour l’avenir grâce à la Remeha Calenta Ace.

Il n’est pas toujours évident d’élaborer une installation de chauffage pour un immeuble, maison ou grande villa. Divers circuits, tels que le chauffage par le sol et les radiateurs, requièrent souvent du calcul[…]

Un jardin de toiture avec Dreen® Ceramica sur l'hôtel de ville de Hasselt

Publireportage

Un jardin de toiture avec Dreen® Ceramica sur l'hôtel de ville de Hasselt

Les nouvelles technologies peuvent encore améliorer l’efficacité du secteur de la construction

Publireportage

Les nouvelles technologies peuvent encore améliorer l’efficacité du secteur de la construction

Realco: hygiène garantie 100% enzymatique

Realco: hygiène garantie 100% enzymatique

Plus d'articles