Suivre La Chronique

Rideau urbain bio-digital

Rideau urbain bio-digital

Un «rideau urbain» qui capte le CO2 de l’atmosphère.

© NAARO

Le bureau d'architecture et de design urbain ecoLogicStudio basé à Londres a conçu une sorte de «rideau urbain», baptisé Photo.Synth.Etica, qui capte le CO2 de l'atmosphère et le stocke en temps réel, soit environ un kilo de CO2 par jour ou l'équivalent de 20 grands arbres.
 
 
Composé de 16 modules de 2 x 7 m, le prototype enveloppe les premier et deuxième étages de la façade principale du bâtiment Printworks du château de Dublin. Chaque module fonctionne comme un photobioréacteur, un conteneur bioplastique conçu numériquement et fabriqué sur mesure qui utilise la lumière du jour pour nourrir les cultures de micro-algues vivantes et libérer des teintes luminescentes la nuit.
Un «rideau urbain» qui capte le CO2 de l’atmosphère. (© Naaro)
 
Plus précisément, l'air urbain non filtré est introduit au bas de la façade de Photo.Synth.Etica. Les molécules de CO2 et les polluants atmosphériques sont alors capturés et stockés par les algues et se transforment en biomasse. Cette dernière peut être récoltée et utilisée dans la production de matière première bioplastique qui constitue le principal matériau des photobioréacteurs. Pour aboutir au processus, de l'oxygène fraîchement photosynthétisé est libéré au sommet de chaque unité de façade avant d’être lâché dans le microclimat urbain.

Green high-tech

Le projet tire son nom du consortium Photosynthetica dirigé par ecoLogicStudio en partenariat avec Urban Morphogenesis Lab - UCL et Synthetic Landscapes Lab - Université d’Innsbruck. Il est mené en collaboration avec Climate-KIC, une initiative qui vise à stimuler les solutions au changement climatique mondial.
Des micro-algues qui libèrent des teintes luminescentes la nuit. (© Naaro)
 
Parmi les projets à venir d'ecoLogicStudio figurent une sculpture photosynthétique pour le Centre Pompidou (Paris), un projet de recherche impliquant l'utilisation de biogel au lieu de l'eau comme support d'algues, des techniques d'impression 3D permettant de prototyper des photobioréacteurs architecturaux,… 
 

Nous vous recommandons

Recherche équipe pour un nouveau bâtiment pour la brigade forestière de la forêt de Soignes

Recherche équipe pour un nouveau bâtiment pour la brigade forestière de la forêt de Soignes

Bruxelles Environnement, responsable de la gestion et de l'entretien de la forêt, recherche une équipe pluridisciplinaire afin de construire un second bâtiment pour la brigade forestière de la forêt de[…]

26/10/2020 | ConstructionEnvironnement
La construction choisit l’heure d’hiver

La construction choisit l’heure d’hiver

Quarantaine prolongée : plus de 4.600 travailleurs de la construction concernés

Quarantaine prolongée : plus de 4.600 travailleurs de la construction concernés

729 nouvelles faillites en septembre 2020

729 nouvelles faillites en septembre 2020

Plus d'articles