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Ritchie Bros anticipe la transformation numérique du secteur des équipements de construction

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Ritchie Bros anticipe la transformation numérique du secteur des équipements de construction

Les ventes aux enchères physiques de matériel de construction appartiennent sans doute au passé. En témoigne l’explosion des ventes en ligne. Et il est à prévoir qu’elles deviendront la nouvelle norme.

© Rbauction

Quand est survenue la pandémie Covid-19, Ritchie Bros avait déjà mis en place différents systèmes et logiciels pour passer aux enchères entièrement en ligne, quasiment du jour au lendemain.

Les mesures de confinement ont complètement transformé notre façon d'utiliser la technologie. Pour beaucoup d'intervenants dans le secteur des équipements de construction, cela impose une toute nouvelle façon de travailler Mais il apparaît que, au cours de ces derniers mois, les acheteurs et les vendeurs ont adopté pleinement ce changement de méthode en raison des opportunités et de l'efficacité qu'ils apportent.
D'après un rapport d'Adobe, les dépenses en ligne ont augmenté de 77% en mai 2020 par rapport à l'année précédente. Les experts estiment qu'au rythme de la croissance avant le Covid-19, il aurait fallu quatre à six ans pour atteindre de tels résultats. Mais le plus intéressant, c'est qu'une fois cette crise terminée, cette tendance n'est pas en train de s'inverser. Et il est même à prévoir qu’elle deviendra la nouvelle norme.
 
Pour devenir une référence du marché de l'e-commerce dans le secteur de l'équipement, Ritchie Bros peut se prévaloir de certains atouts spécifiques:

Des sites physiques

Tout d'abord, Ritchie Bros possède des sites physiques dans le monde entier. Bien que les enchères en direct soient peu susceptibles de reprendre prochainement, ces espaces physiques représentent un lien important pour l'industrie entre le monde en ligne et le monde réel. Pour les vendeurs qui ont besoin de sortir du matériel hors de leurs parcs, Ritchie Bros dispose d'un espace pour le stocker jusqu'à leur vente. En outre, les acheteurs qui souhaitent inspecter l'équipement en personne peuvent le faire à cet endroit.
Par ailleurs, Il y a encore des employés de Ritchie Bros travaillant sur ces sites, notamment les experts en ventes, des collaborateurs du service-clientèle et des experts en équipement. 

Les données

Les données de Ritchie Bros dressent un tableau complet de l'état des activités mondiales du secteur du matériel, disponible à tous les intervenants. Des décennies de données sont hébergées dans une configuration centralisée, ce qui permet une catégorisation par zone géographique, par marque, par type et par âge de machine, par heures de travail, etc. Celles-ci sont ensuite utilisées par les acheteurs et les vendeurs afin de pouvoir prendre les meilleures décisions possibles pour leur entreprise. 

Une expertise de près de 20 ans

Ritchie Bros travaille en ligne depuis déjà longtemps. La première vente aux enchères avec des offres faites en direct sur internet remonte à 2002. Certaines des plus grandes marques en ligne du secteur se sont jointes à la famille Ritchie Bros, notamment Mascus et IronPlanet. En 2019, 78% des enchères gagnantes de ses ventes en direct ont été faites sur le site Web ou sur une application mobile. Mais suite au Covid-19, la structure du marché a considérablement changé et cette tendance ne va pas aller en s'inversant. Les visites du site rbauction.com ont augmenté de 15% au cours de la pandémie, et la création de nouveaux comptes a grimpé de 19%. Le nombre des utilisateurs de l'application mobile a connu une impressionnante montée en flèche de 90%. Dans la première moitié de l'année 2020, les ventes aux enchères en Europe et au Moyen-Orient (entièrement en ligne depuis mars en raison de la crise sanitaire) ont rassemblé plus de 30.000 enchérisseurs inscrits, soit une augmentation de 66% par rapport à l'année précédente.
Ce passage à un environnement numérique ouvre un nouveau chapitre palpitant pour le secteur.
 

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