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Riva greffe deux parties de ville

Riva greffe deux parties de ville

La passerelle Picard pour piétons et cyclistes qui vient s’imbriquer dans l’ensemble pour y remplir une fonction structurante. (© architectesassoc.)

Le projet Riva s’inscrit comme un nouveau jalon dans le développement immobilier le long du canal à Bruxelles.

A ce titre, il s’inscrit dans le Plan Canal élaboré en 2012 et mis en œuvre par les autorités régionales depuis 2015. Riva est le fruit d’une collaboration entre le bureau architectesassoc., le développeur Extensa, le cabinet régional de l’Aménagement du Territoire, la Direction de l’Urbanisme, les responsables des communes concernées et le Bouwmeester bruxellois Kristiaan Borret. Tout ce beau monde a planché de concert sur le dossier au sein de la Chambre de Qualité qui vise à stimuler la valeur architecturale des projets en phase de préparation d’une demande de permis dans l’étude du Pan Canal. Elle organise  un dialogue intégré entre toutes les parties prenantes. Dans le cas de Riva, cette procédure a facilité l’instruction du permis d’urbanisme étant donné que toutes les instances avaient pu valider ce projet urbain de qualité.

Epine dorsale

Les travaux de Riva, confiés à Van Laere, ont débuté en octobre dernier sur un terrain appartenant à Extensa et situé quai des Péniches, juste en face de l’entrepôt royal de Tour & Taxis. Ils devraient être terminés au 1er trimestre de 2020. Déployé sur 15.000 m2, Riva propose 139 logements, dont certains conventionnés, allant du studio aux appartements 1, 2 et 3 chambres et aux penthouses. Un rez commercial de 6 m de haut complète l’ensemble et anime habilement la base de l’ensemble.

Une passerelle dédiée au piétons et cyclistes

Mais la véritable colonne vertébrale du Riva est la future passerelle Picard pour piétons et cyclistes, réalisée par Beliris et conçue par le bureau liégeois Greisch. Les architectes ont su tirer parti de sa présence en la dotant d’une fonction structurante au-delà de sa fonction purement fonctionnelle. Autrement dit, elle s’imbrique littéralement dans le projet et fédère autour d’elle les espaces construits et non construits. Mieux encore, elle fait le lien entre le Quartier Nord, d’un côté du canal, et la commune de Molenbeek avec l’avenue du Port, Tour & Taxis et le futur parc Béco de l’autre côté.

Un abri en bois pour 160 vélos conçu comme une aire de rencontre et un large escalier, également en bois, enrichissent l’espace public sur lequel débouche la passerelle, évitant du même coup le côté un peu glauque de certains soubassements de ponts ou passerelles qui enjambent une voie d’eau.

Mutations et connexions

La façade des immeubles de logements seront en pierre calcaire et offriront des jeux de hauteurs décalées ainsi que des balcons et châssis en quinconce afin d’optimiser l’ensoleillement de tous les appartements et de créer des vues sur le canal pour chacun d’eux. Les performances énergétiques et acoustiques ont été soignées, comme le prévoit la réglementation bruxelloise qui exige du passif ou, en tout cas, quasi-passif pour toute nouvelle construction. Des toitures vertes intermédiaires, des panneaux solaires thermiques, la récolte des eaux de pluie font également partie du lot.

Hormis le fait que la zone du canal se profile petit à petit comme une «place to be» résidentielle à Bruxelles, le succès du projet se vérifie par le fait qu’une moitié des appartements sont déjà vendus, dont environ 55% à des investisseurs.

Riva, et par voie de conséquence architectesassoc., démontrent également qu’il est parfaitement possible de réaliser des projets résidentiels avec une architecture retenue, de qualité et dans les budgets impartis.

Plus globalement, il est clair que le réaménagement de diverses voiries locales, dont l’avenue du Port, la réalisation du futur parc de Tour & Taxis qui traversera le site homonyme, l’émergence de l’éco-quartier Tivoli à proximité, le nouveau centre Greenbizz, l’idée lointaine mais possible d’un tram dans le quartier, le nouveau bâtiment Herman Teirlinck, siège de l’administration flamande sur le site de Tour & Taxis, ou encore la passerelle Picard aux allures d’œuvre d’art consacrent, si nécessaire, les mutations d’une partie de ville et de nouvelles connexions en devenir.

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