
© malp - stock.adobe.com
L’entreprise japonaise Nippon Koei Co. Limited et Aquila Capital ont annoncé la clôture du financement d’un système de stockage d’énergie utilisant des batteries de 25 MW/100 MWh à l’échelle du réseau. Baptisé Ruien Energy Storage, ce parc de batteries sera déployé à Ruien, en Belgique.
Après son achèvement prévu au quatrième trimestre de 2022, ce parc de batteries sera le plus vaste jamais raccordé au réseau à haute tension belge. Il vise à fournir des services de soutien à ce réseau et aux marchés de l’électricité. Le parc sera déployé sur un site d’une ancienne centrale électrique au charbon de 800 MW.
Spie Belgium a été désigné pour la réalisation des prestations annexes à l’installation des batteries: travaux de fondations, câblage, transformateurs, infrastructure de commutation, vidéosurveillance, éclairage, clôtures, portails, voies de circulation, etc.
Le chantier a débuté le 9 novembre par l’aménagement du terrain. Les fondations sont prévues pour début 2022 et les travaux devraient s’achever à la fin de cette même année.