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«Salmon Eye», la plus grande installation aquacole flottante et praticable au monde

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«Salmon Eye», la plus grande installation aquacole flottante et praticable au monde

Le centre d'exposition mesure 26 mètres de long et de large, et 15 mètres de haut, et n’est accessible que par voie maritime.

© Kvorning design & communication

L'inauguration du «Salmon Eye», la plus grande installation artistique flottante et praticable au monde, a eu lieu en Norvège le 2 septembre. La structure mesure 14,55 mètres de haut sur quatre niveaux (au-dessus et au-dessous de l'eau) ; 1.000 mètres carrés pour un poids de 1.256 tonnes située au-dessus de 300 mètres de profondeur, et est construite pour résister à des vagues de plus de 4 mètres de haut.

La conception de l'installation a été confiée à Kvorning Design, tandis que la construction proprement dite du Salmon Eye a duré 13 mois, de la découpe de la première plaque d'acier jusqu'à son montage complet. La fabrication a été assurée par Marketex Marine, société basée à Talinn, en Estonie.
 
«Le projet a nécessité beaucoup de travail sur mesure, et il y a eu de multiples défis en cours de route liés à la fabrication d'une telle structure ellipsoïde à double courbure.»
Fin juillet dernier, «Salmon Eye» a été remorqué sur une barge submersible jusqu'au centre de ce qui est considéré comme le plus beau fjord de Norvège, Hardangerfjorden. «Mon espoir est que 'Salmon Eye' devienne le lieu qui inspire les gens, qu'il s'agisse de l'architecture ou des expériences que nous proposerons à l'intérieur», a déclaré Sebastian Torjusen, PDG de «Salmon Eye».
 
Eide Fjordbruk, une entreprise familiale icelandaise spécialisée dans l’agroalimentaire, est à la base de cette innovation. Elle vise à rapprocher la production mondiale de fruits de mer d'un grand pas vers la réalisation de ce que l'ONU a récemment exigé dans son rapport sur les fruits de mer durables et de l'accord de Paris sur le climat. «La vision est que cette initiative soit à la plateforme mondiale de production alimentaire ce que Tesla a été à l'industrie de la mobilité», ont-ils assuré.
 
[Vous pourrez retrouver l'intégralité de cet article dans l'édition papier du magazine La Chronique du 7 octobre]
 

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