Suivre La Chronique

Publireportage

Salon des Mandataires 2020 : le « Village Qualité » y sera bien sûr présent pour vous informer sur les avantages de la certification et des contrôles des produits de construction et de protection contre l’incendie

Salon des Mandataires 2020 : le « Village Qualité » y sera bien sûr présent pour vous informer sur les avantages de la certification et des contrôles des produits de construction et de protection contre l’incendie

Le prochain Salon des Mandataires, rebaptisé Municipalia, ouvrira ses portes ces 13 et 14 février. Rendez-vous incontournable pour toutes les personnes qui participent à la gestion quotidienne des pouvoirs locaux en Wallonie, ce salon est une vitrine exceptionnelle pour les entreprises désireuses de présenter leur savoir-faire. Conscients du rôle qu'ils ont à jouer sur la scène publique, 5 organismes de contrôle et de certification actifs dans le secteur de la construction et de l'incendie, ANPI, BCCA, BE-CERT, COPRO et PROBETON, ainsi que l'asbl BENOR se sont associés pour y créer un « Village Qualité ».

Le marché belge compte de nombreux organismes de contrôle et de certification et différentes marques de qualité collectives volontaires et agréments techniques (BENOR, BOSEC, INCERT, 
BENOR- I3, COPRO, ATG, CONSTRUCTION QUALITY,...). Les spécifications techniques sont multiples et complexes.

Cependant, le but recherché et continuellement poursuivi est simple: garantir l'excellence et l’aptitude à l’emploi des produits mis à la disposition du consommateur. Les moyens choisis pour y parvenir reposent essentiellement sur la certification.

La certification, c'est un gage de qualité pour tous les acteurs du marché:

  • les architectes et bureaux d'étude qui peuvent concevoir leurs projets en prescrivant des matériaux correspondant totalement aux attentes et ainsi se concentrer pleinement à la conception et l’exécution,
  • les entrepreneurs qui peuvent mettre en œuvre leurs projets en pleine confiance et minimisent ainsi leurs expositions aux risques liés à la garantie décennale,
  • et enfin l’utilisateur qui bénéficie pour son ouvrage de produits répondant à ses attentes, mais offrant aussi une réelle valeur ajoutée, de par l’intervention d’une tierce partie.

Prescrire des produits certifiés permet de :

  • réduire et simplifier les clauses des cahiers de charges,
  • supprimer les contrôles préalables qui doivent être planifiés et qui demandent du temps,
  • diminuer les risques de litiges,
  • augmenter la qualité des ouvrages.

Outre la certification des produits, il existe également celle des personnes et des systèmes d’organisation, de management et des processus.

Loin de vouloir se soustraire à l’harmonisation du marché unique européen, la certification volontaire est un gage de surveillance du marché que ne peut offrir le marquage CE. Cette surveillance est pourtant indispensable pour garantir la continuité dans le temps de la qualité de la production et le maintien des performances. Régulièrement l’absence de normes au niveau européen nécessite également une certification volontaire. C’est notamment le cas pour la pose ou le placement des produits, or la qualité s’apprécie in fine sur le produit posé ou placé !

Forts de leur expérience et d'une compétence attestée par de nombreuses accréditations et reconnaissances officielles tant au niveau belge qu'européen, les 6 organismes présents au salon vous convaincront de tous ces avantages, chacun dans son domaine de compétences:

ANPI, la référence belge en matière de protection active contre l'incendie et l'intrusion, joue un rôle de premier plan en matière de réglementation et de normalisation, d'essais d'équipements et de systèmes de protection active, de certification de produits, d'inspection des installations de protection contre l'incendie et l'intrusion, d'audit et d'information.

Expert dans le domaine du béton et de ses composants (ciment, granulats, adjuvants, mortier, ...), BE-CERT propose des services de certification, ainsi que d'inspection et de contrôle d'équipements (métrologie).  BE-CERT a récemment mis en place des nouvelles certifications, notamment pour le transport et la livraison du béton prêt-à-l’emploi par des entreprises de location et pour les liants hydrauliques routiers. BE-CERT a développé un Extranet permettant aux utilisateurs et producteurs de consulter toute sorte d’informations utiles telles que le statut des produits certifiés, les règlements d’application, etc.

Outre son rôle comme organisme de certification des produits de construction (produits en céramique, fibre-ciment, plastique, verre), des systèmes de construction, des systèmes d’organisation et de management (ISO 9001, ISO 14001, VCA, travaux de désamiantage), des personnes (peintres industriels et soudeurs synthétiques) et des processus, BCCA joue un rôle en tant qu’opérateur d’agrément technique (ATG) pour l’UBAtc et est également organisateur de cadres de qualité (ventilation, étanchéité à l’air, post-isolation).

COPRO spécialisé dans les produits liés à la construction routière, certifie des produits aussi variés que les enrobages bitumineux, les pièces de voirie en fonte, les granulats secondaires et recyclés, les géosynthétiques, les systèmes de marquage routier, les dispositifs routiers de retenue, etc.  Il entend également se profiler dans le cadre de chantiers spécifiques, en proposant un système de contrôle « qualité » applicable à certains produits destinés à ces chantiers. En compagnie de BCCA, il développe la certification d’exécution, afin de de fournir aux maîtres d’ouvrage de meilleures garanties quant à la réelle capacité des entrepreneurs à exécuter des travaux déterminés suivant les niveaux de qualité requis. 
COPRO a décidé de jouer à fond la carte de la digitalisation, ainsi par exemple, sous sa plateforme Digilab, il a mis au point un protocole d’échange digital et automatisé des données avec quelques laboratoires partenaires.

Pour sa part, PROBETON gère tous les aspects liés à la certification BENOR dans le secteur des produits en béton préfabriqué. Ceux-ci se divisent en trois domaines: les produits en béton pour travaux d'infrastructure (produits pour canalisations, voirie, collecte et épuration des eaux, équipements routiers,...), les petits produits pour bâtiments (maçonnerie, tuiles) et les éléments structurels (dalles alvéolées, prédalles, éléments de mur, escaliers, béton architectonique, cadres enterrés...). Dans le cadre du marquage , PROBETON délivre des certificats de conformité  pour les produits en béton soumis aux systèmes d'évaluation de la constance des performances EVCP 1 et 2+ en vertu du règlement européen pour la commercialisation des produits de construction (RPC). PROBETON propose également une attestation pour la gestion des éléments pour dispositifs de retenue routiers non permanents BENOR et assure la vérification des déclarations environnementales de produits (EPD).

Enfin, l'asbl BENOR, qui a des relations étroites avec chacun des organismes précités, gère la marque collective de conformité BENOR et protège son intérêt général. Elle s'occupe également du contrôle de l'application harmonisée de la marque à différents secteurs, produits, processus ou services.

Pour tout savoir, ou presque, sur la certification et le contrôle des produits, nous vous donnons rendez-vous sur le « Village Qualité » au stand 5DE3, ces 13 et 14 février prochains à Marche-en-Famenne. Des cartes d'entrées gratuites seront offertes aux lecteurs de « La Chronique Digitale» sur simple demande à l’adresse courriel villagequalite@gmail.com.
 

Nous vous recommandons

La certification des entreprises de location est un fait

Evénement

La certification des entreprises de location est un fait

Le règlement pour la certification des entreprises de location, le TRA 550/L (parties PL et EL), a été publié par BE-CERT le 1er octobre 2017 sous l’œil bienveillant du Comité de Direction pour la[…]

InterSOLUTION

InterSOLUTION

Un anniversaire constructif

Evénement

Un anniversaire constructif

Concrete Day: les atouts du béton

Concrete Day: les atouts du béton

Plus d'articles