Suivre La Chronique

Schneider Electric: l'électricité dans tous ses états

Schneider Electric:  l'électricité dans tous ses états

null

Schneider Electric, tout le monde connaît. Présent dans plus de 100 pays, le groupe offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés et bénéficie d'une position de leader sur plusieurs d'entre eux. Schneider Electric emploie plus de 150 000 collaborateurs de par le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 24 milliards d'euros en 2014. Aujourd'hui, Schneider Electric est devenu le leader dans la gestion de l'énergie durable et l'automatisation industrielle. En 180 ans d'existence, Schneider Electric est passé de la sidérurgie, la mécanique lourde et les chantiers navals, à la gestion de l'électricité et des automatismes.

En 2010 Schneider Electric a renforcé son positionnement à la pointe du développement des Smart Grids (les réseaux « intelligents »), avec l'acquisition des activités distribution d’Areva T&D et, l'année suivante, de Telvent.

En Belgique, la filiale bruxelloise de Schneider Electric emploie 583 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 216 millions en 2014.

Nouveau système d'éclairage de sécurité EasyLED

Schneider Electric a fait sensation, en début d'année, en inaugurant sa nouvelle Customer Lounge dans son superbe siège d'Uccle, au sud de Bruxelles. Cette zone d'accueil permet aux visiteurs de découvrir les différentes facettes de ce spécialiste mondial de la gestion de l'énergie.

La Customer Lounge se découpe en trois parties: un nouveau showroom qui présente les solutions de Schneider Electric pour la gestion de l'énergie ; un training center où a été reconstitué et modernisé une installation en distribution électrique. Enfin, de nombreuses salles de réunion et de formation complètent l'infrastructure.

Le showroom est conçu pour être un lieu de découverte pour les visiteurs professionnels. Ainsi, la salle d'exposition fournit une approche personnalisée en fonction des différents métiers qui font appel à Schneider Electric via neuf murs de démonstration - un pour chaque segment de marché où Schneider Electric est actif (Résidentiel, Building, Process management, Machines management, Energy & Infrastructures, Data center…) - où les visiteurs peuvent découvrir toutes les solutions commercialisées par l'entreprise.

Pour faire bonne mesure, Schneider Electric vient de lancer sur le marché un tout nouveau système d'éclairage de sécurité équipé de LED. Une nouvelle qui vient à propos alors que, tout l'hiver, on n'a cessé d'évoquer avec crainte la possibilité d'un blackout complet. Le groupe français s'est donc fait un devoir d'apporter sa solution avec EasyLED. Facile à installer, ce système - qui convient tant pour les habitations résidentielles que pour les commerces, les immeubles de bureaux ou les administrations - conjugue longue durée de vie, esthétique, fiabilité, économie d'utilisation et prix attractif. Le système, une fois installé aux endroits stratégiques (par exemple au-dessus du tableau électrique), apporte un éclairage de secours en cas de défaillance du producteur d'électricité... ou en cas de blackout.

 

Des marques fortes

Schneider Electric possède plus de 100 marques dont certaines ont largement contribué à l'essor de l'entreprise. On en épinglera trois:

n En 2003, la marque Square D a fêté ses 100 ans. C'est la notoriété du «D» signant les coffrets-conduit de l'entreprise qui amena celle-ci à choisir le nom de Square D. En 1991, Square D intègre Schneider Electric. Depuis, les produits et systèmes de la marque sont présents dans tous les secteurs d'activité, du disjoncteur au système de supervision et de contrôle. Le secteur des bâtiments tertiaires et résidentiels est grand consommateur de produits Square D.

n Fondée en 1924, la marque Telemecanique est l'une des premières références mondiales en gestion des automatismes. En rejoignant Schneider Electric, la marque continue sur sa lancée: invention des gammes de cellules photoélectriques Osiris, intégration des technologies web pour proposer les premiers serveurs web embarqués dans ses automates. En 2001, naît la technologie QuickFit qui permet d'effectuer des connexions sans outil et sans câble.

En 2009, les produits, les services et les solutions de Telemecanique ont migré à la marque Schneider Electric, participant ainsi à la création de son catalogue Automatismes et Contrôle.

n Autre marque, autre success story: fondée en 1920, Merlin Gerin a connu une renommée internationale immédiate en lançant un disjoncteur haute tension révolutionnaire. De 1920 à 1992, date de son acquisition par Schneider Electric, Merlin Gerin a vu passer le nombre de ses collaborateurs de 38 personnes à 34 000' ! L'histoire de cette croissance s'explique par les innovations majeures lancées par Merlin Gerin, lesquelles portent sur des gammes de produits cohérentes, évolutives et simples à mettre en 'uvre: par exemple, la gamme d'appareillages modulaires Multi9 ou le disjoncteur en boîtier moulé Compact.

Nous vous recommandons

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Entreprise

IsoHemp: construit, c’est du belge!

La filière wallonne du chanvre est certes encore embryonnaire, mais elle se porte plutôt bien. C’est du moins le cas pour l’un des acteurs majeurs de cette filière: IsoHemp, une Pme de la région namuroise,[…]

03/07/2019 |
Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Besix en croissance continue

Entreprise

Besix en croissance continue

Dorénavant les installations de chauffage complexes sont très simples et parées pour l’avenir grâce à la Remeha Calenta Ace.

Publireportage

Dorénavant les installations de chauffage complexes sont très simples et parées pour l’avenir grâce à la Remeha Calenta Ace.

Plus d'articles