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Sécurisation pour les piétons et les cyclistes

Sécurisation pour les piétons et les cyclistes

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L'avenue Fonsny aux abords de la Gare du Midi à Bruxelles est un axe où le trafic automobile est particulièrement intense. De plus, des trams et des bus y circulent en site propre et beaucoup de piétons et de cyclistes y passent tous les jours. Compte tenu de cette organisation complexe, cette avenue est depuis 2013 considérée comme une des 30 zones les plus dangereuses de la capitale. Son réaménagement est donc une priorité pour le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, qui a chargé Bruxelles-Mobilité d'étudier cette zone en proposant des mesures pour améliorer la situation. A la suite de quoi, la Stib et Bruxelles-Mobilité ont commencé a aménager l'avenue Fonsny et les abords de la gare du Midi afin d'améliorer la sécurité des piétons et cyclistes. C'est ainsi que les traversées piétonnes seront sécurisées et qu'un marquage au sol pour les cyclistes sera réalisé.

Concrètement, dans le sens Petite Ceinture/Forest, l'avenue sera réduite de deux à une bande de circulation. Une piste cyclable y sera marquée et les 10 traversées piétonnes réaménagées. Dans le sens Forest/Petite Ceinture, la largeur de la voirie ne permettant pas la création d'une piste cyclable, des marquages aux sols seront réalisés entre l'avenue Verhaegen et la gare du Midi tandis que les 10 traversées piétonnes bénéficieront d'un nouveau marquage et que des «refuges» seront aménagés aux abords des rues de Suède, Claes et d'Argonne. Ces travaux seront réalisés par phases, notamment en fonction des conditions climatiques.

De plus, à l'avenir, dans le cadre du projet de métro Bordet-Albert et du schéma directeur Midi, la circulation des trams s'effectuera en sous-sol, ce qui permettra, à terme, de repenser l'organisation du trafic en surface et d'améliorer ainsi durablement la sécurité des usagers actifs.

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