Suivre La Chronique

Sennebogen: pelles Pick & Carry à transmission électrique

Sujets relatifs :

,
Sennebogen: pelles Pick & Carry à transmission électrique

La Sennebogen 735 E, premier engin équipé du Green Efficiency Drive, est actuellement soumise à des tests intensifs. La fabrication en série est prévue pour la fin de 2019.

Les pelles de manutention diesel-hydrauliques Pick & Carry de Sennebogen ont largement fait leurs preuves dans le secteur de la manutention du bois. Ces engins sont utilisés pour la logistique dans les parcs à grumes, pour les opérations de tri et pour l’approvisionnement des scieries.

Jusqu’à présent, le recours efficace à des solutions électriques n’a pas été réalisable en raison des longues distances à parcourir. Un obstacle que Sennebogen entend lever en présentant un nouveau concept d’entraînement à motorisation électrique. Autrement dit, le processus de travail s’opère de manière classique via un entraînement hydraulique et une motorisation diesel de niveau 5, tandis que l’entraînement du train roulant est assuré par une motorisation électrique. 

Un projet développé avec Bosch Rexroth.

Sennebogen et Bosch Rexroth ont développé un nouveau concept d’entraînement électrique pour les pelles de manutention Pick & Carry du premier.

Bosch Rexroth et Sennebogen, qui n’en sont pas à leur première collaboration dans le domaine des techniques d’entraînement et d’application pour les pelles de manutention, ont donc à nouveau développé ensemble ce système de motorisation électrique. Basé sur des composants de Bosch Rexroth, il est actuellement en phase de test en conditions réelles et sera prêt pour la fabrication en série à la fin de l’année sous le nom de Green Efficiency Drive. Le premier engin à bénéficier de cette technologie sera la pelle de manutention Pick & Carry 735 E de Sennebogen.

Jusqu’à 30% de gain

L’exploitation quotidienne des engins Pick & Carry implique des accélérations, des freinages et des déplacements sous charge en continu, ce qui offre des possibilités d’une meilleure utilisation des énergies disponibles. Le nouveau concept d’entraînement est composé de deux moteurs électriques de traction situés au niveau du train roulant, qui sont approvisionnés en courant par un générateur actionné par un moteur diesel. Dans la présérie, ce concept a permis aux développeurs d’atteindre non seulement un rendement plus élevé et des consommations plus faibles, mais aussi une réduction du bruit et une conduite et des freinages plus dynamiques. Les premiers essais chez un client exploitant un parc de grumes en Bavière ont montré des gains d’efficacité jusqu’à 30% par rapport à l’ancien entraînement diesel-hydraulique.
 

Marchés publics
Tous les appels d’offres

1800

Scoop

3010

Huis 11

Nous vous recommandons

Systèmes de pompage connectés

Systèmes de pompage connectés

Le fabricant de pompes et de systèmes de pompe Wilo adopte une approche résolument numérique de ses produits. Avec ses produits compatibles réseau, comme le Wilo-Stratos Maxo et les modèles pouvant être[…]

Nouvelle nacelle 16 m hybride Genie

Nouvelle nacelle 16 m hybride Genie

Nouvelle mini-pelle électrique chez Komatsu

Nouvelle mini-pelle électrique chez Komatsu

Wacker Neuson joue la carte de l’électromobilité

Wacker Neuson joue la carte de l’électromobilité

Plus d'articles