Suivre La Chronique

SigmaCert pour les chargeurs élévateurs télescopiques

Sujets relatifs :

SigmaCert pour les chargeurs élévateurs télescopiques

null

La réglementation belge stipule que les chargeurs élévateurs télescopiques, utilisés pour le transport de charges suspendues, doivent être contrôlés par un service de contrôle technique externe tous les trois mois. Cette obligation ne s'applique cependant pas aux chargeurs élévateurs télescopiques transportant exclusivement des charges posées sur les fourches. Dans ce cas, la personne compétente assurera un contrôle annuel interne de l'engin. Et pourtant, les risques restent identiques.

Dès lors, les affiliés de la Sigma (qui regroupe les importateurs et distributeurs de matériels de Btp et de manutention) ont réclamé que le contrôle des chargeurs élévateurs télescopiques soit confié à un organisme externe. Cette mesure cadre en outre avec la campagne «Travailler en hauteur en toute sécurité» du cnac-navb Constructiv. Cette campagne vise à sensibiliser et informer chaque acteur du secteur de la construction des risques et mesures de prévention relatives au travail en hauteur.

Aux yeux de la Sigma, il était dès lors logique d'étendre le contrôle SigmaCert aux chargeurs élévateurs télescopiques, d'autant que ses membres disposaient déjà d'une check list pour le contrôle de ces engins. La campagne du cnac tombait donc à point nommé pour lancer ce contrôle.

Si le nombre d'accidents dans le secteur de la construction s'inscrit à la baisse depuis plusieurs années, le nombre d'accidents ayant entraîné la mort ou une invalidité permanente et résultant d'une chute en hauteur de personnes ou d'objets diminue moins vite. Dans le bâtiment, cette situation est à l'origine d'un accident sur trois.

Il importe donc d'élargir la collaboration entre les acteurs concernés, note la Sigma, afin de sensibiliser chacun aux dangers liés aux travaux en hauteur, d'une part, et aux solutions, d'autre part. De son côté, SigmaCert contribue à la sécurisation du travail en hauteur avec l'inspection des machines permettant de s'assurer qu'elles soient techniquement en ordre.

Nous vous recommandons

Husqvarna rend hommage au rover Curiosity

Husqvarna rend hommage au rover Curiosity

Pour les 10 ans du rover Curiosity envoyé sur Mars, Husqvarna a mis à jour plus de 100.000 robots tondeuses pour leur permettre de chanter un Joyeux Anniversaire. Une bien curieuse façon de célébrer Curiosity.[…]

03/08/2022 |
Kärcher prend ses quartiers à Namur

Kärcher prend ses quartiers à Namur

Manitou inaugure ses nouveaux locaux en Allemagne

Manitou inaugure ses nouveaux locaux en Allemagne

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Plus d'articles