Suivre La Chronique

Silence on lit!

Sujets relatifs :

Silence on lit!

© Tuomas Uusheimo

Oodi est la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki. Elle fait aussi office d’espace public urbain et requérait dès lors un système d’aération intérieure aussi efficace que complexe. Les concepteurs ont dès lors fait appel à la société Halton qui est parvenue à implanter un système de ventilation sans courants d’air, efficace et silencieux dans l’architecture particulière de la bibliothèque. Les propriétés acoustiques de cette solution avaient été testées au préalable dans le centre de développement de produits de Halton.

Le système d’aération intérieure mis en place à Helsinki a été réalisé conjointement avec la planification de l’immeuble dans son ensemble. La technologie de ventilation par déplacement à basse vitesse de l’air, qui assure un environnement sans courants d’air, a été intégrée directement dans l’architecture de l’immeuble et ses installations, même si divers ajustements ont dû être réalisés en cours de chantier. La nouvelle bibliothèque d’Helsinki vient s’ajouter à une liste déjà longue de bâtiments publics et culturels équipés par Halton en Finlande et ailleurs. On peut notamment citer le Music Centre et le Kulttuuritalo, également à Helsinki.
Une expertise qui montera en puissance

Cela ne fait aucun doute pour Halton, la demande pour de l’expertise en aération intérieure de locaux publics ne peut que se développer. En effet, le monde s’urbanise davantage de sorte que le nombre de vastes lieux intérieurs publics augmentera, tandis que les exigences accrues en matière de qualité de l’air intérieur et de respect de l’environnement sans sacrifier au confort doperont l’expertise, et l’activité, des acteurs de ce secteur.

Halton figure quant à lui parmi les spécialistes mondiaux de la climatisation intérieure pour les locaux exigeants. L’entreprise développe ainsi des solutions pour les bâtiments publics et commerciaux, les établissements de soins de santé, les laboratoires, cuisines professionnelles ou encore les environnements de production énergétique.
Fondée en Finlande en 1969, Halton possède aujourd’hui des unités de production dans neuf pays, des services de R&D dans sept pays et des unités de production sous licence dans quatre pays. La société emploie près de 1.500 personnes dans plus de 30 pays. En 2017, son chiffre d’affaires s’est élevé à environ 205 millions d’euros.
 

Nous vous recommandons

Nouvelle surface pour portes de garages

Nouvelle surface pour portes de garages

Hörmann a présenté au récent salon Bau en Allemagne une nouvelle technique d’impression qui permet de reproduire l’aspect de 24 matériaux sur une porte de garage sectionnelle. Il s’agit de la[…]

11/03/2019 |
Ucrete 50 ans et inusable

Ucrete 50 ans et inusable

Robinets antigel chez Schell

Vidéo

Robinets antigel chez Schell

Porte sans pertes énergétiques

Porte sans pertes énergétiques

Plus d'articles