Suivre La Chronique

Simulateur 3D, première européenne chez Infrabel

Sujets relatifs :

, ,
Simulateur 3D, première européenne chez Infrabel

L’élève est confronté à diverses circonstances, à des événements perturbateurs ou à des situations problématiques.

Infrabel est le premier gestionnaire européen d'infrastructures à disposer d’un simulateur 3D pour ses collaborateurs. Il a été développé en Belgique et est utilisé lors de la formation des factionnaires qui sont chargés de veiller à la sécurité de leurs collègues qui exécutent des travaux de voie.

Plus concrètement, ils font littéralement le guet, surveillent attentivement le trafic ferroviaire et avertissent leurs collègues lorsqu'un train est en approche, afin que les mesures de sécurité requises puissent être prises. Le simulateur 3D fait appel à la réalité virtuelle et reproduit l'environnement de travail via une projection d'images réalistes sur 3 murs et sur le sol. Les factionnaires peuvent y voir les voies, l'équipe au travail, les trains, les autres factionnaires et une situation préprogrammée. Le tout est enrichi d'effets sonores de qualité tandis que «l'élève» dispose de l'équipement du factionnaire (klaxon, corne et drapeaux) pour créer une situation aussi réaliste que possible.

Lors des exercices dans ce simulateur, il porte également des lunettes spéciales qui pilotent l'ensemble de l'environnement de simulation (head tracking system). L’élève est ainsi confronté à diverses circonstances, à des événements perturbateurs ou à des situations problématiques. Toutes ses opérations sont automatiquement enregistrées par le système central. Tout est ensuite évalué et discuté. Les factionnaires peuvent ainsi s'exercer en toute sécurité à des situations risquées.

Un secteur technologique

L’utilité et les qualités de ce simulateur 3D ont d’ailleurs été reconnues au récent salon professionnel RailTech, où il a décroché un Prix dans la catégorie «Public Transport Innovation Award». Dix-hui nominés ont été sélectionnés parmi septante participations, puis répartis dans les différentes catégories. «Le simulateur 3D est une véritable révolution dans le secteur ferroviaire», a déclaré le jury. Il a également loué le professionnalisme d'Infrabel lors de la présentation de sa première ferroviaire européenne.

Le secteur ferroviaire est encore trop souvent considéré, à tort, comme une industrie ringarde. En tant que gestionnaire de l’infrastructure belge, Infrabel mise déjà depuis longtemps sur l'innovation technologique et la modernisation. Le développement de ce simulateur, et sa distinction, en sont une preuve.

Chaque année, RailTech réunit les experts ferroviaires internationaux afin de discuter des tout derniers développements de l'industrie ferroviaire. Cette année, le salon se tenait à Utrecht aux Pays-Bas.

Nous vous recommandons

Le palais de justice de Gand se dote d’un système de scannage permanent

Le palais de justice de Gand se dote d’un système de scannage permanent

La Régie des Bâtiments a adapté l’entrée du palais de justice de Gand afin d’y installer un système de scannage permanent. Ce système est fermé par des parois résistantes aux[…]

20/06/2020 | GandPalais de Justice
Mewa propose des vêtements professionnels pour l’été

Mewa propose des vêtements professionnels pour l’été

Des chantiers «connectés» pour construire mieux, plus vite et en toute sécurité

Des chantiers «connectés» pour construire mieux, plus vite et en toute sécurité

Mewa propose des lavettes réutilisables à l’épreuve du coronavirus

Mewa propose des lavettes réutilisables à l’épreuve du coronavirus

Plus d'articles