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Smart Mobility Call: 4 millions d'euros pour 15 projets

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Smart Mobility Call: 4 millions d'euros pour 15 projets

Utiliser des drones pour le transport de matériel médical entre hôpitaux.

© Riko Best - stock.adobe.com

Lors de la récente Semaine de la Mobilité, les ministres Bellot (Mobilité) et De Croo (Agenda numérique) ont annoncé que grâce aux fonds dégagés dans le cadre du premier Smart Mobility Call, 15 projets misant sur la mobilité intelligente pourront voir le jour. Une enveloppe de 4 millions d'euros a été libérée pour cet appel.

Au total, 137 projets de mobilité intelligente ont été introduits dans le cadre du Smart Mobility Call. Leur analyse a été effectuée par Deloitte et un jury d'experts indépendants a procédé à la sélection des lauréats. Les 15 projets sélectionnés portent sur les routeplanners intelligents, les initiatives open data et les alternatives de mobilité durables. Détails

4 routeplanners multimodaux

◊ Intermodal Routeplanner en open source - Open knowledge Belgium: mise à disposition pour tous d’un routeplanner multimodal en open source (basé sur iRail – Pieter Colpaert). Il peut être intégré dans n’importe quel site ou app.
◊ Interoperable Multimodal Route Manager - Tec: les quatre opérateurs de transport belges vont intégrer leurs données d’information statiques et temps réel dans un moteur open source et multimodal, qui sera développé avec la société Nextride et partagé avec l’ensemble de l’écosystème de mobilité belge.
◊ Pikaway - Lab Box: Pikaway est un routeplanner intégrant en une application toutes les formes de mobilité, il permettra également de payer pour les différents modes de transports pour un voyage end-to-end. Le système pourra facturer les différents modes selon le plan salarial de l’entreprise (budget mobilité, plan cafeteria,…).
◊ My Shift! – Kbc: intégration de l’application Olympus, développement d’un lien de paiement avec l’application Kbc, intégration des données de Be-Mobile pour le routeplanning. Résultat: un package complet qui permet de gérer et financer ses trajets quotidiens ou occasionnels. La communauté de 1 million d’utilisateurs a convaincu le jury de l’impact potentiel important sur la mobilité.

3 projets de création et de visualisation d’open data

◊ CoCo (Crowd Counting) – Transport & Mobility Leuven: création de 5 réseaux de 20 capteurs pouvant collecter et diffuser en open data les données de mobilité récoltées par une app directement par le citoyen. Tout le système API sera ouvert (réutilisable) à tous ceux qui le souhaitent (hors coût des capteurs).
◊ Open data Mobility Dashboard – Waylay: partant du principe que les données open data sont sous-utilisées, le projet consiste à rendre facilement consultables et visibles toutes les (open) data récoltées selon toute une série de critères définis par le donneur d’ordres (places de parking disponibles par endroit, info trafic en temps réel sur les grands axes, info Transport en Commun,…). Dans le cadre du projet, un dashboard sera créé pour Brussels Airport, le Port d’Anvers et la Région Bruxelles-Capitale sur le modèle du dashboard créé à Gand. 
◊ Open Velopark Platform Belgium – VVSG/Fietsberaad: création d’une plateforme intégrant toutes les données de parking disponibles pour les vélos (électriques). Objectif: garantir aux usagers qu’un parking est disponible sur le lieu de destination pour favoriser le transfert modal. D’après la même idée qu’un projet mené aux Pays-Bas, les associations cyclistes de tout le pays, associées à la société Imec, proposent de relever et publier toutes les données de parking en Belgique (possibilité d’intégrer ces informations sur les sites de chaque autorité publique).

8 projets visant les modes durables et/ou innovants

◊ The Bike to Work 2022 Project – Fietsersbond: création d’une application et site web pour aider/encourager les travailleurs à effectuer leurs déplacements à vélo pour se rendre au travail. A l’aide d’incentives, de campagnes marketing, mais aussi d’open data, le projet prévoit de donner toutes les informations nécessaires pour aider les employés à opérer un transfert modal.
◊ Transport par drone de matériel médical entre hôpitaux – Helicus: le projet veut promouvoir un transport vert et durable par drone, en commençant par du transport médical. Il fera l’objet de vols tests sur terrain privé, mais aussi en conditions réelles dans 10 corridors entre hôpitaux.
◊ Mise en production du projet Flowbikes: il vise à promouvoir le trajet domicile-école à vélo pour les adolescents, en digitalisant tout le trajet (capteurs sur les cyclistes,…) et l’ensemble de l’environnement (incentives, programme éducatif,…).
◊ Troty: service de trottinettes partagées en libre service avec pour objectif d’améliorer la mobilité douce en centre-ville.
◊ Hytchers–Hytchers: une solution de mobilité qui consiste en un système de livraison collaboratif. L’app fait le lien entre l’adresse de livraison, des lieux de livraison tiers et les livreurs afin d’éviter des trajets inutiles. Un détour maximal de 6 minutes du trajet initial est prévu. L’objectif est de désengorger les accès chargés en décentralisant les lieux de livraison.
◊ Mobit Smart lock for bike sharing interface with Mobib Card: fournir une solution de mobilité pour le last mile (vélo en libre partage) en lien avec le transport public, en intégrant la réservation de vélo au sein de la carte Mobib et via une app qui localise le vélo le plus proche.
◊ Mobility Optimizing Platform for Businesses – Locus Service: développement d’un outil à disposition des entreprises dans lequel elles peuvent charger toutes les données disponibles de leurs employés pour calculer et visualiser toutes leurs informations de mobilité. La plateforme fournit ensuite des informations à l’entreprise afin que celle-ci puisse saisir de nouvelles opportunités pour un transfert modal et des recommandations pour développer une politique de mobilité sur mesure pour ses employés.
◊ Naarjob.be – Nazka Maps: création d’un outil de cartographie pour les demandeurs d’emploi afin de les aider à choisir le mode de transport disponible pour se rendre sur le lieu de l’offre d’emploi.

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