Suivre La Chronique

SOMTP, cinq ans d'activité en Belgique

Sujets relatifs :

SOMTP, cinq ans d'activité en Belgique

Koen Corluy, le nouveau directeur technique de SOMTP.

Voilà 5 ans que le distributeur des engins de terrassement Liebherr SOMTP est présent sur le marché belge. L’entreprise fait partie du holding Avlo qui a réalisé un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2018 et a vendu 1.091 machines neuves et de seconde main. Le groupe emploie 380 personnes et est actif en Belgique, en France et en Afrique du Nord. Cette année, le holding célèbre également 50 ans de partenariat avec Liebherr, ce qui en fait un des plus anciens et des plus importants partenaires privés de Liebherr.

Pour SOMTP, tout a commencé en mars 2016 avec l'ouverture d’un nouveau siège social belge à Suarlée, près de Namur. Un an et demi plus tard, une deuxième implantation voit le jour à Evergem, près de Gand. Ce bâtiment, construit sur un terrain de 9.000 m², est la copie conforme de celui de Suarlée, comprenant un atelier de 500 m² équipé et 350 m² de locaux administratifs. L'entreprise dispose ainsi d'un siège en Wallonie et d’un autre en Flandre, ce qui n’est pas des plus courants dans le secteur belge du matériel de génie civil.

Nouvelle équipe de management

Mais l'investissement est aussi humain. L'entreprise connaissant une forte croissance, il lui fallait un Ceo à temps plein. C'est à Denis Poelman qu'a été confiée cette fonction en mai 2018 de sorte que Jef Sannen peut pleinement se consacrer à sa fonction de directeur des ventes et de gestion des équipes commerciales.

L'an dernier, 75 machines de terrassement Liebherr neuves ont ainsi été vendues en Belgique, un score très honorable sachant que SOMTP partait de zéro. «Mais nous n'en sommes encore qu'à la moitié de l'objectif que nous nous sommes fixé», explique Denis Poelman. «Notre croissance est surtout rapide en Flandre, où les ventes ont sérieusement progressé. Six commerciaux sont actuellement au travail, dont quatre s'occupent principalement du territoire flamand.» L’équipe devrait encore être étoffée.

La Liebherr A913 Compact, à l’aise sur les chantiers urbains.
 

Une équipe technique aguerrie

Le moment est également venu de passer à l’étape suivante, qui passe par la consolidation technique. S’il n’est pas nécessaire de consacrer énormément d'énergie à valoriser la marque Liebherr qui jouit déjà d'une excellente réputation, SOMTP s’emploie à soutenir le développement de l'équipe de service. A cet effet, un nouveau directeur technique, Koen Corluy, est entré en fonction il y a quelques mois. Nonobstant son jeune âge, il peut déjà faire valoir une belle expérience dans les secteurs de la construction et du dragage. Il l’a forgée chez De Nul, Sarens et Bia Overseas. Le but est de former une équipe de techniciens aguerris, notamment pour le Hainaut et le Nord du pays. En plus de ses propres équipes, SOMTP se repose aussi sur des soutiens régionaux.

Cet objectif passe notamment par l'intégration maximale du système Lidat (de Liebherr) de suivi des machines dans le service après-vente. La tâche actuelle consiste à basculer vers un système réactif qui, au lieu d'attendre un signe du client, est proactif et permet donc de le contacter de façon préventive en fonction des données fournies par Lidat.

Compte tenu de cette évolution, SOMTP vise une croissance annuelle de 15 à 20% sur le marché belge. Pour la soutenir, des investissements préventifs sont également consentis dans le stock des pièces de rechange et dans l'achat de machines neuves afin de réduire autant que possible les délais de livraison.
 

Nous vous recommandons

Suspendu ou scotché au mur, le Slimfocus fait toujours recette

Suspendu ou scotché au mur, le Slimfocus fait toujours recette

Véritable référence en matière de poêles, le fabricant français Focus vient de sortir le Slimfocus mural. Ce nouveau foyer à bois conjugue un faible encombrement, une esthétique à[…]

15/06/2019 | Matérieldesign
Volvo FL 4x4: Couvin ouvre la voie

Volvo FL 4x4: Couvin ouvre la voie

Premières livraisons des Volvo FL Electric

Premières livraisons des Volvo FL Electric

Verbraecken Infra fidèle à Renault Trucks

Verbraecken Infra fidèle à Renault Trucks

Plus d'articles