Suivre La Chronique

Soutenir la rénovation énergétique des copropriétés

Sujets relatifs :

,
Soutenir la rénovation énergétique des copropriétés

Le projet européen easyCOPRO vise à soutenir la rénovation énergétique des copropriétés bruxelloises. Il est doté d’un budget de 10 millions d’euros et associe plusieurs acteurs de la Région, à savoir la coopérative citoyenne Energiris, la société de services énergétiques easyCogen, le bureau d’experts Ph. Deplasse & associés, le syndic Managimm et Bruxelles Environnement.

Des outils standard comme un contrat de performance énergétique, un audit et un cahier des charges type seront développés et mis à disposition du public cible: syndics d’immeubles, copropriétaires, tiers investisseurs et développeurs de projets de transition énergétique. L’objectif est évidemment de faciliter la mise en œuvre d’une rénovation énergétique et de créer un effet multiplicateur au sein des copropriétés.

 

Bien plus qu’un remplacement de chaudière

 

Esther Bollendorff, coordinatrice Energiris du projet, précise qu’easyCOPRO propose une formule intégrée et innovante couvrant les aspects techniques et financiers d’une rénovation énergétique. Le rôle de la coopérative est d’apporter le cofinancement citoyen de sorte que les copropriétaires, mais aussi tout autre citoyen, pourront participer à la rénovation des immeubles sélectionnés. Ces derniers pourront bénéficier de formules de prêt ou de tiers investisseur permettant de mener des travaux importants en limitant totalement ou en partie l’investissement par la copropriété. Les travaux devront mener à des économies d’énergie significatives pour les copropriétés et afficher un réel impact environnemental. Ils iront au-delà du simple remplacement de chaudières en fin de vie et pourront par exemple porter sur l’isolation du bâtiment, de la cogénération, des mesures de régulation ou sur la production d’électricité renouvelable par des panneaux photovoltaïques.

 

Un nouvel outil

 

Ce nouvel outil vient compléter ceux déjà mis en place par la Région tels que les primes énergie, les certificats verts ou encore HomeGrade et le coaching énergétique gratuit du Pack Energie à destination des entreprises et du secteur non marchand. Les propriétaires ou syndics d’immeubles intéressés par easyCOPRO pourront remplir le formulaire d’inscription sur le site www.easycopro.be.

 

Nous vous recommandons

La Fédération du Notariat reste à la disposition des entreprises

La Fédération du Notariat reste à la disposition des entreprises

Les études notariales prennent des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus tout en restant à la disposition des entreprises. Contacts physiques évités autant que possible, signature des actes non[…]

28/03/2020 | Socio-EconomieFednot
Mesures de soutien aux entreprises concernant le coronavirus

Mesures de soutien aux entreprises concernant le coronavirus

La taxe kilométrique face à la Cour Constitutionnelle

La taxe kilométrique face à la Cour Constitutionnelle

En Belgique, les délais de paiement des factures B2B s’allongent

En Belgique, les délais de paiement des factures B2B s’allongent

Plus d'articles