
© Scholen van Morgen
La ministre flamande de l'Enseignement, Hilde Crevits, investit 5 millions d'euros dans 56 projets d'économie d'énergie pour les bâtiments d'écoles primaires et secondaires de l'enseignement libre subventionné en Flandre et à Bruxelles. Ces projets réduiront de 1.561 tonnes par an les émissions de CO2.
C'est là une des actions climatiques concrètes engagées par le secteur de l'enseignement en Flandre, ce dernier ayant prévu d’investir 54 millions d'euros dans des initiatives visant à limiter les émissions de CO2. L’enveloppe de la ministre servira à l'isolation des murs, toitures et sols; au placement de vitrages ou châssis à haut rendement; à l'installation d'un boiler solaire ou d'une pompe à chaleur et au remplacement d'une chaudière par une chaudière à haut rendement.
Vaste potentiel
En mars de cette année, un premier groupe de 77 projets d'économie d'énergie a déjà été sélectionné pour un volume de subvention de 6,1 millions d'euros. Fort d'un riche patrimoine de bâtiments scolaires, l'enseignement dispose d'un grand potentiel en termes d'économies d'énergie. Malgré le vaste programme flamand de construction d'écoles, il reste encore beaucoup de bâtiments scolaires vétustes, souvent énergivores.