Suivre La Chronique

Spie Belgium, contrat européen de mobilité électrique…

Sujets relatifs :

, ,
Spie Belgium, contrat européen de mobilité électrique…

© Volkswagen AG

Spie Belgium, spécialiste européen des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications poursuit son positionnement sur le marché des smart cities, des infrastructures interurbaines et de la mobilité électrique. C’est ainsi qu’il a remporté le contrat Ionity d’accompagnement du déploiement de 400 bornes de recharge à haute puissance en Europe d’ici 2020.

Fondée en 2016 et basée à Munich, Ionity est une co-entreprise des constructeurs automobiles Bmw, Mercedes-Benz, Ford, Audi et Porsche (groupe Volkswagen). Son objectif? Construire un réseau européen de bornes de recharge à haute puissance pour véhicules électriques. Principalement positionnés sur les grands axes routiers, les 400 bornes de recharge prévues d’ici 2020 seront dotées en moyenne de six points de charge, d’une capacité maximale de 350 kW chacun.

Dans ce contexte, Ionity a chargé Spie de deux types d’opérations: la préparation de 66 bornes de recharge pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie, ainsi que le déploiement de 103 bornes en Allemagne, en France, en Pologne, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Belgique. Spie sera responsable des différentes étapes préalables à l’installation des bornes, y compris la planification, la mise en conformité et la préparation des sites de recharge.

Les bornes seront au standard européen du système de charge combinée dit Combo ou CCS (Combined Charging System qui combine les capacités de charge rapide et de charge traditionnelle) et seront équipées d’un transformateur électrique adapté à l’alimentation en courant continu. Leur déploiement nécessitera notamment l’installation de 6 points de charge au niveau de chacune d’elles et comprendra les opérations de câblage et le raccordement des bornes au réseau.

Si les chiffres varient d’une batterie de véhicule à l’autre, ces bornes offrent toutefois jusqu’à 300 km d’autonomie pour un temps de recharge de 15 minutes. En Belgique, Spie Belgium a déjà installé 4 bornes à Bierset et travaille sur deux sites d’une douzaine de bornes à Thieux et Froyennes.

Le réseau pan-européen Ionity marque une phase importante du développement du marché des véhicules électriques car il favorise notamment les longs trajets grâce à son système de recharge rapide avec option de paiement en ligne.

… et rénovation multi-technique

Par ailleurs, Spie Belgium a été choisi par l’opérateur immobilier Befimmo pour la rénovation lourde de l’immeuble de bureaux Brederode Corner, non loin du centre de Bruxelles et à deux pas du Palais Royal. Les travaux de rénovation ont débuté en avril 2018 et Spie Belgium interviendra sur l’ensemble du bâtiment de plus de 6.500 m2. L’entreprise se chargera des techniques Hvac, de l’électricité, des sanitaires et de l’automatisation du système incendie.

Le délai de livraison étant très court, un an, Spie Belgium affectera 30 collaborateurs (ingénieurs, équipes de chantier et administratives) à ce contrat multi-technique. Le groupe prévoit également de recourir au BIM. De plus, les travaux doivent répondre aux normes environnementales Breeam «Excellent».
 

Nous vous recommandons

Deux promoteurs belges signent une des plus grandes transactions immobilières en Pologne

Deux promoteurs belges signent une des plus grandes transactions immobilières en Pologne

Les deux promoteurs immobiliers belges BPI Real Estate et Revive ont acquis une ancienne caserne militaire dans le centre de la métropole polonaise de Poznań de 5,5 hectares. Ils vont y construire un projet à usage mixte comprenant[…]

24/09/2020 | ImmoProjets
La Confédération Construction nomme un nouveau président

La Confédération Construction nomme un nouveau président

Les dernières jackets rejoignent le parc éolien offshore de Moray Est

Les dernières jackets rejoignent le parc éolien offshore de Moray Est

Le nombre de faillites en constante baisse

Le nombre de faillites en constante baisse

Plus d'articles