Suivre La Chronique

Spie Belgium, partenaire du projet de quartier durable De Nieuwe Dokken à Gand

Sujets relatifs :

, ,
Spie Belgium, partenaire du projet de quartier durable De Nieuwe Dokken à Gand

Un ensemble de haute tenue environnementale.

Au cours des prochaines années, le nord de la ville de Gand va bénéficier d’un sérieux lifting. En effet, le quartier Oude Dokken, autrefois au cœur du développement industriel de la ville, connaîtra une nouvelle affectation grâce au projet d’habitat et de vie De Nieuwe Dokken. La première phase de ce développement, comprenant les immeubles De Faar by Beel et Dek, a démarré. Spie Belgium y joue un rôle important en tant que partenaire multitechnique.

Le projet De Nieuwe Dokken propose un nouveau type d’habitat dans la cité gantoise dans la mesure où ce sera le seul endroit de la ville qui permettra d’habiter en bordure d’un plan d’eau et de profiter d’un panorama impressionnant tout en bénéficiant d’une orientation optimale. Le projet est réalisé dans le quartier du vieux port et se déroule en plusieurs phases.

Une première étape, consacrée aux immeubles De Faar by Beel et Dek, verra la réalisation du Centraal veld (champ central), suivi de celles du Noordveld (champ nord) et du Zuidveld (champ sud).

Le Centraal veld comprend la réalisation d’une tour comprenant 1 espace commercial, 6 bureaux et 43 résidences répartis sur 17 étages, dont 2 en sous-sol pour le parking. Il comprend également le Dek qui se compose de trois blocs d’appartements plus petits avec 31 logements et espaces commerciaux. En finale, avec l’aménagement ultérieur du Noordveld et du Zuidveld, le projet De Nieuwe Dokken totalisera près de 400 unités résidentielles au bord de l’eau. Il s’agira de logements sociaux et d’autres à prix abordables.

Les technologies durables au cœur du projet

Outre son emplacement à un jet de pierre du centre de Gand, ce projet se distingue aussi par la mise en œuvre de technologies durables. Par exemple, la consommation d’énergie et d’eau des résidents sera surveillée en permanence, tandis que grâce à un système judicieux de récupération d’énergie dans sa propre station d’épuration d’eau et à un réseau de chaleur de la savonnerie voisine, l’eau chaude sanitaire et le chauffage sont assurés exclusivement par la chaleur résiduelle.

De plus, l’épuration d’eau produit du biogaz qui peut servir à la production locale de chaleur ou d’électricité verte (cogénération).
En tant que partenaire de ce projet et soucieux de développer des projets durables, Spie Belgium y apporte également sa contribution et ce, dès la phase de négociations. En tant qu’acteur multitechnique, l’entreprise peut en effet faire valoir de nombreux atouts, comme son propre modulateur BIM et 3D. Sa capacité à travailler de manière globale, son expertise dans différents domaines techniques (électricité, sanitaire, Hvac) et son approche centralisée de la gestion du projet, dans laquelle un seul collaborateur de Spie Belgium assure le contact pour le suivi des différents travaux, ont également joué en sa faveur.

Un quartier durable de près de 400 logements, quelques commerces et bureaux en bordure de l’eau.

L’innovation était également de la partie. C’est en effet la première fois que l’utilisation de toilettes à dépression a été appliquée à si grande échelle. Ces toilettes sont nettement plus durables qu’une toilette traditionnelle parce que leur chasse emploie moins de 3 litres d’eau (contre 5 à 10 litres pour une toilette classique).

Parallèlement, le projet collectera les déchets de cuisine et les traitera par un processus de fermentation biologique pour la production de biogaz. Le résidu de la fermentation sera traité avec les eaux usées des douches et lavabos, après quoi, une pompe à chaleur extraira la chaleur résiduelle des eaux usées épurées ainsi obtenues. Cette eau sera partiellement utilisée dans la savonnerie voisine, mais servira en majorité à répondre à la demande globale de chaleur des quelque 400 logements de ce nouveau quartier «intelligent».
Spie Belgium a entamé les travaux des Nieuwe Dokken en octobre 2018, la réception étant prévue à la fin de 2019.

Nous vous recommandons

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Bouygues UK, filiale britannique de Bouygues Construction, a été choisie par Taylor Wimpey Central London, un des principaux promoteurs immobiliers au Royaume-Uni, pour réaliser la première phase de son projet Postmark. Situé dans le[…]

14/12/2018 | Londres
Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Du neuf dans les Epis

Du neuf dans les Epis

Besix bien ancrée en Australie

Besix bien ancrée en Australie

Plus d'articles