Suivre La Chronique

Spie et la géothermie profonde

Sujets relatifs :

Spie et la géothermie profonde

Spie, spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a participé à la réalisation de la centrale géothermique du Vito, l’institut flamand pour la recherche technologique, à Mol. Le département «Services Geel Building» de Spie Belgium y a en effet installé 9 aéroréfrigérants adiabatiques (refroidisseurs utilisant l'air ambiant et un pré-refroidissement par pulvérisation d'eau pour refroidir l'eau de traitement).

Depuis des décennies, le Vito effectue des recherches sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et les énergies renouvelables. L’initiative «géothermie profonde» s’inscrit dans ce cadre et correspond également aux engagements de Spie en faveur d’un monde plus durable. Des forages allant jusqu’à une profondeur de 3,6 km – qui ont débuté il y a environ deux ans – vont permettre de pomper de l’eau à 128° depuis les couches terrestres profondes. L’énergie de cette eau servira à produire de la chaleur et de l’électricité dans la centrale géothermique.

Le département «Services Geel Building» de Spie Belgium collabore activement depuis de nombreuses années avec le Vito (entretien et installations Hvac). Il a participé à l’équipement de la centrale après avoir remporté un appel d’offres. Les 9 aéroréfrigérants adiabatiques installés ont une puissance totale de 9 MW. Ils sont couplés à un réseau de conduites, allant des collecteurs et des installations de pompage aux modules Orc (Organic Rankine Cycle, production d’électricité à partir d’un solvant organique) qui génèrent de l’électricité. La présence de pré-refroidisseurs adiabatiques permet une économie considérable d’énergie dans le processus.
 

Nous vous recommandons

R&D commune pour réduire les émissions de CO2

R&D commune pour réduire les émissions de CO2

IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et Total ont signé un partenariat stratégique de R&D. Il porte sur une durée de 5 ans, pour un montant d’environ 40 millions d’euros.  Il prévoit deux volets visant,[…]

23/08/2019 | France CO2
Rideau urbain bio-digital

Rideau urbain bio-digital

L’UE aide les villes à relever les défis urbains

L’UE aide les villes à relever les défis urbains

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Plus d'articles