Suivre La Chronique

Start & Drive Excellence Predict, un temps d’avance sur la maintenance

Sujets relatifs :

, ,
Start & Drive Excellence Predict, un temps d’avance sur la maintenance

© Renault Trucks

Renault Trucks lance Start & Drive Excellence Predict, un contrat de maintenance prédictive. Il vise une optimisation de la disponibilité des véhicules.

Agir avant qu’une défaillance ne survienne, garantir la mobilité constante de la flotte et réduire de moitié les temps d’immobilisation, tels sont les objectifs du Start & Drive Excellence Predict de Renault Trucks. Ce contrat repose sur une gestion optimale du plan de maintenance avec l’analyse des données techniques du véhicule récoltées en temps réel grâce à la connectivité. Le tout débouche sur un plan de maintenance spécifique, sur mesure et adaptable à l’usage de chaque véhicule. Pour la sérénité du client, le concessionnaire se charge de la planification, du suivi administratif et de la réalisation des opérations de maintenance.
La connectivité et les remontées télématiques en temps réel du kilométrage, des heures-moteur et de la consommation de carburant permettent une planification affinée de la maintenance et réajustée automatiquement de manière hebdomadaire.

Le suivi des composants d’usure

Avec le Start & Drive Excellence Predict, les données relatives à l’usure de certains composants majeurs du camion (cartouche de dessiccateur, plaquettes de freins, disques d’embrayage, batterie) sont transmises au concessionnaire tous les trois jours. Si une usure anormale ou prématurée d’un composant est constatée, le client est immédiatement contacté.
De même, les «codes défaut» des composants critiques du véhicule sont récoltés et analysés en continu par une plateforme de surveillance des données située à Gand. 80% des composants-clés dont l’usure ou la défaillance peuvent conduire à une immobilisation totale du camion sont surveillés (hors remorque et pneumatiques) grâce à des capteurs connectés. Si une anomalie est détectée, la plateforme prévient immédiatement le concessionnaire qui, à son tour, avertira son client afin de rappeler le véhicule et éviter la panne.
De plus, le concessionnaire aura vérifié au préalable si d’autres opérations liées au plan de maintenance personnalisé et à l’usure de composants sont à effectuer dans de brefs délais et ce, afin d’optimiser l’immobilisation des véhicules.

Offre printanière

Cette offre de maintenance prédictive est le résultat d'un projet mené depuis fin 2017 au sein de Renault Trucks. Après une phase pilote d’un an en France et en République tchèque, le constructeur a déployé sa solution en 2019 dans 12 pays européens où 10.000 véhicules sont déjà sous contrat Start & Drive Excellence Predict. En Belgique, ce contrat sera disponible au printemps 2020. Il est disponible sur les véhicules de la gamme T et T High de Renault Trucks. Les gammes C et K seront couvertes dans le courant de l’année.
A noter que Start & Drive Excellence Predict s’inscrit dans une offre complète de contrats de maintenance du constructeur: Start & Drive Reference, Start & Drive Performance ou encore Endurance pour les véhicules de plus de 5 ans.
 

Nous vous recommandons

Eskatrans acquiert 2 véhicules Volvo Trucks LNG

Eskatrans acquiert 2 véhicules Volvo Trucks LNG

Eskatrans, entreprise de transport spécialisée dans le transport de conteneurs maritimes, a fait l’acquisition de 2 Volvo FH LNG. L'entreprise s'est fortement développée ces dernières[…]

16/07/2020 | MatérielVolvo Trucks
Mitsubishi dévoile la nouvelle génération de sa gamme GRENDiA

Mitsubishi dévoile la nouvelle génération de sa gamme GRENDiA

M'TRA achète deux camions Volvo Trucks FH16

M'TRA achète deux camions Volvo Trucks FH16

Colas achète 13 camions Volvo Trucks pour la construction du tram liégeois

Colas achète 13 camions Volvo Trucks pour la construction du tram liégeois

Plus d'articles