Suivre La Chronique

STIB: deux nouvelles lignes de tram pour 2019

STIB: deux nouvelles lignes de tram pour 2019

Le Gouvernement bruxellois a approuvé la proposition du ministre Smet (Mobilité et Travaux publics) de créer deux nouvelles lignes de tram dans la capitale. De quoi faire coup triple: désenclaver des zones à haut potentiel, encourager la mobilité durable et répondre à l’essor démographique dans la capitale.

Les détracteurs des transports en commun, et de la Stib en particulier, doivent assurément revoir leur copie. Bruxelles poursuit en effet son engagement en faveur des transports en commun et de la mobilité durable. Alors que la Stib a inauguré avec succès 2 nouvelles lignes de tram (les lignes 8 et 9) en 2018, elle remet le couvert cette année avec deux autres nouvelles lignes de tram. La première reliera la place Rogier, via la gare du Nord et Tour & Taxis, au quartier Maritime. La deuxième reliera la place Rogier à l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek. Elles répondent à l’essor démographique de la capitale et à l’émergence de nouvelles zones résidentielles et de nouveaux quartiers.

Tour & Taxis connecté

La première des deux nouvelles lignes, qui reliera donc la station de métro Belgica, située dans le quartier Maritime à Molenbeek, à la gare du Nord et à la place Rogier, via Tour & Taxis, est un bel exemple de cet essor. Le site Tour & Taxis est en effet en plein déploiement. Outre la présence de Bruxelles Environnement, de l'administration flamande et de nombreuses entreprises, il comptera bientôt un grand parc public, tandis que l’impressionnante halle de gare maritime est en pleine rénovation. Le tout voisinera avec les quelque 400 logements du nouveau quartier durable Tivoli, dont le chantier bat son plein. Bref, cette partie de la ville proche du Port de Bruxelles s’apprête à accueillir de nombreuses personnes dans les années à venir qui y vivront, travailleront, participeront à des événements, etc., et, donc, prendront les transports en commun.
La nouvelle ligne de tramway répondra également à d'autres développements dans le quartier, comme le centre d'affaires pour les initiatives locales et durables dans le bâtiment rénové Byrrh et sera en connexion avec la nouvelle passerelle Picard, actuellement en construction au-dessus du canal.

Désenclaver une zone en pleine extension

Quant à la deuxième nouvelle ligne de tram, elle desservira, elle aussi, la zone du canal qui fait l’objet de développements majeurs à Bruxelles. C’est cette fois le site de l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek qui sera connecté à la place Rogier. 
Le tracé de cette future ligne desservira une partie de la ville où se multiplient des logements supplémentaires, des écoles, des infrastructures sportives et des activités économiques. On peut citer le nouveau centre de traitement des colis de Bpost, divers sites de citydev.brussels ou encore, la transformation, par Solvay, de son bâtiment de la rue de Ransbeek en un nouveau pôle de R&D européen connecté à l’Ulb et à la Vub. Le site de l'hôpital militaire, où se trouvent aujourd'hui plusieurs départements de l'hôpital universitaire de Brugman, sera également développé à l’avenir.
 

Nous vous recommandons

L’avenir des transports en commun dans les zones urbaines

L’avenir des transports en commun dans les zones urbaines

Les transports en commun sont essentiels à la qualité de vie dans les villes. Pour s’en convaincre, le rapport de Sweco sur «La révolution des transports: l’avenir des transports publics accessibles en[…]

15/01/2019 | TransportLogistique
Les transports publics: parents pauvres de la mobilité

Les transports publics: parents pauvres de la mobilité

La Wallonie fait converger les offres de mobilité

La Wallonie fait converger les offres de mobilité

Le marché immobilier industriel et logistique belge se porte très bien

Le marché immobilier industriel et logistique belge se porte très bien

Plus d'articles